Réalisations et faits marquants
La mise en place du Parcours laïque et citoyen (PLC)
À partir de la rentrée scolaire 2023, un nouveau dispositif a été mis en place dans les collèges. Il a pour objectif la promotion de la laïcité et des valeurs de la République, le développement de l’esprit critique et de l’engagement citoyen des collégiens ainsi que le soutien et la promotion des associations de la Haute-Vienne.
Constitué de quatre thématiques : éco-responsabilité, mémoire et résistance, liberté d’expression et engagement et vie démocratique, il permet de constituer un catalogue d’actions dont les collèges peuvent bénéficier.
Ainsi, 58 projets ont pu être amorcés en 2023 dans les 26 collèges volontaires pour 1 500 élèves bénéficiaires.
La lutte contre la précarité menstruelle
En 2021, le Département s’est engagé à acquérir un distributeur universel de protections périodiques et ses accessoires pour accompagner le projet éducatif concourant à la lutte contre la précarité menstruelle du collège Pierre de Ronsard à Limoges.
En 2022, les quatre autres collèges classés en réseau d’éducation prioritaire ont été également dotés.
En 2023, le dispositif a été élargi afin de permettre à quatorze nouveaux collèges, sur la base du volontariat, de recevoir à leur tour un distributeur universel de protections périodiques.
Afin de faciliter leur accès aux jeunes filles, les distributeurs sont installés dans les sanitaires, à portée de main.
Des leviers pour une alimentation de qualité et une sécurité alimentaire renforcée
Le Département s’engage pour atteindre et dépasser les objectifs de la loi EGAlim dans les collèges, en proposant une prime aux établissements afin de les encourager à acheter des denrées de qualité, locales et biologiques.
Cette prime d’Encouragement au bien manger (EBM) a été retravaillée en 2023. Elle intègre désormais trois indicateurs :
- la part de produits locaux achetés par l’établissement ;
- la part de produits locaux et biologiques achetés par l’établissement ;
- le poids des déchets produits (restes des assiettes).
Les 200 000 € de cette prime sont ainsi répartis entre les établissements les plus vertueux en matière de qualité de l’alimentation et de lutte contre le gaspillage.
Par ailleurs, la direction des collèges s’est dotée de nouvelles compétences afin d’accompagner les collèges dans l’amélioration des repas servis et la sécurité alimentaire. Un coordonnateur chef cuisinier et une diététicienne-nutritionniste ont pris leurs fonctions en 2023 et réalisé un bilan de l’ensemble des collèges au cours de l’année.
Les actions en direction des agents des collèges
Ce sont plus de 300 agents qui œuvrent quotidiennement dans les 30 collèges sous gestion départementale. Ils sont majoritairement rattachés à un seul établissement pour y réaliser la totalité de leurs missions.
Afin de favoriser l’interconnaissance, la diffusion des bonnes pratiques et le lien avec l’institution départementale, des rencontres professionnelles des agents des collèges se sont déroulées le 10 juillet 2023. La matinée a permis de découvrir, à travers différents stands, les compétences de la collectivité présentées par les agents des différents services ainsi que des stands en lien avec les métiers exercés en collèges (restauration, entretien, maintenance, accueil).
En 2023, un mouvement des agents des collèges a également été mis en place, sur la base du volontariat, afin de faciliter la mobilité interne des agents d’entretien. 17 agents ont pu effectivement changer de collège d’affectation à cette occasion (sur les 48 participants).