Les personnes âgées 2022

L’accompagnement des personnes âgées et de leur entourage constitue une des principales missions du Département en matière d’intervention sociale.

Les enjeux liés à la démographie locale, au vieillissement et à la dépendance ainsi que les contraintes financières imposent d’envisager le développement de nouvelles formules de prise en charge souples, innovantes et partenariales.

L’élaboration du schéma départemental de l’autonomie a constitué à cet égard une opportunité pour bâtir collectivement un plan d’actions.

  • 2022 en chiffres
  • 2022 en actions

58,4 M€ ont été consacrés aux personnes âgées.

Dépenses consacrées aux personnes âgées
 

2016

2017

2018*

2019*

2020*

2021*

2022*

Dépenses (y compris APA)

57 627 529

58 487 480

57 868 503

57 180 737

58 421 889

57 411 100

58 432 908

Recettes (y compris APA et CNSA)

29 574 223

28 643 218

28 042 922

27 666 192

30 168 318

31 170 483

32 254 533

* montants calculés hors provisions hors reprises et hors créances incertaines

Pour le maintien à domicile :

  • 280 000 €  pour la prise en charge de l’aide ménagère.
  • 39 158 € pour les repas à domicile.
  • 6 000  pour la prestation de télé assistance.
  • 4 057 personnes âgées bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile au 31 décembre 2022 pour un coût global de 23,02 M€.
  • 564 € c’est le montant moyen mensuel d’un plan d’aide dont 428 € financés par l’APA.
  • 5 208  évaluations médicales ont été réalisées par les infirmières autonomie (évaluation du niveau de perte d’autonomie Groupe iso-ressources (GIR)) et les conseillères APA (élaboration de plans d’aide APA). 3 289 dossiers ont été inscrits en réunion d’examen donnant lieu à 2 881 accords.

Au 31 décembre 2022, des services concourent au maintien à domicile : 

  • 4 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) autorisés et habilités à l’aide sociale départementale intervenant auprès des personnes âgées et 33 SAAD autorisés à intervenir auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, dont 2 non installés, concourent au maintien à domicile; 
  • 5 Services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) expérimentaux proposent aux usagers des soins par l’intermédiaire des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un accompagnement par le biais des SAAD.

Au cours de l’année :

  • 15 dossiers de demande d’autorisation ont été transmis aux promoteurs de projet par le Conseil départemental :
    • 4 n’ont pas été retournés au Département par les demandeurs ;
    • 17 ont été retournés au Département et instruits par les services (certains promoteurs ont déposé plusieurs fois leur dossier) :
      • 1 accord après instruction fin 2021 pour une Société par actions simplifiée (SAS) ;
      • 6 rejets après instruction pour 3 Sociétés à responsabilité limitée (SARL) et 3 SAS ;
      • 1 accord en 2022 pour une SARL ;
      • 2 accords après instruction en 2023 (1 association et 1 SARL) ;
      • 3 rejets après instruction en 2023 (1 association et 2 SAS) ;
      • 4 demandes toujours en cours d’instruction en mars 2023 (2 SAS, 1 SARL et 1 sans statut).

Pour l’hébergement :

  • 527 € c’est le coût moyen mensuel du tarif dépendance dont 374 € sont pris en charge par l’APA, pour un coût global de 19,78 M€.
  • Au 31 décembre 2022,3 876 personnes bénéficient de l’APA en établissement, dont 608 sont hébergées dans des établissements hors Haute-Vienne.
  • 525 personnes bénéficient d’une prise en charge au titre de l’aide sociale départementale pour une dépense annuelle brute de 12,77 M€.

Le département de la Haute-Vienne compte :

  • 43 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et Unités de soins longue durée (USLD), pour 4 402 places dont 139 places d’hébergement temporaire ;
  • 158 places d’accueil de jour ;
  • 1 Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) pour 42 places ;
  • 10 Résidences autonomie (RA) pour 487 places ;
  • 2 Petites unités de vie (PUV) pour 37 places ;
  • 23 Services de portage de repas à domicile (SRAD)habilités à l’aide sociale.

Des subventions d’investissement ont été accordées pour la reconstruction de deux EHPAD pour un montant de 3 240 000 € : 1 660 000 € à l’EHPAD Joseph de Léobardy du CCAS de Limoges (83 places) et 1 580 000 € à l’EHPAD des Cars de la Mutualité française Limousine (79 places). Les versements sont organisés en trois tranches. Les premiers interviendront au démarrage des travaux.

Des subventions d’investissement ont été versées pour des restructurations, extensions ou constructions d’EHPAD, pour un montant total de 1 892 466. Elles correspondent à une part du montant global qui est versé en trois tranches sur toute la durée des travaux : Marcel Faure du CCAS de Limoges (960 000 €) solde, La Croix-Rouge de Rochechouart (450 000 €) 1ére tranche, Limoges USLD du CHU (243 971 €) solde et Nexon (238 495 €) 2éme tranche.

Le plan d’aide à l’investissement étant désormais ouvert aux projets de rénovation et reconstruction des résidences autonomie, une première subvention a été accordée à Châteauponsac pour la restructuration du bâtiment pour un montant de 35 016 €. Le premier versement a été effectué en 2022 (28 013 €).

Un appel à projets conjoint Agence régional de santé (ARS) et Conseil départemental a été publié le 3 décembre 2021 pour la création d’un EHPAD de 82 places (80 places d’hébergement permanent et 2 places d’hébergement temporaire) sur le secteur de Limoges et 20 kilomètres aux alentours. La commission de sélection de l’appel à projets a retenu la candidature de la Mutualité française Limousine proposant un EHPAD innovant à Compreignac.

Un dispositif exceptionnel de soutien aux EHPAD producteurs de repas a été déployé fin 2022 pour régulariser les situations de vente à perte causées par la forte inflation. Ce dispositif a concerné les EHPAD publics autonomes, pour un montant global de 65 732 €.

Le Département a financé près de 1,7 M€ pour les surcoûts liés à la mise en œuvre, par les SAAD concernés, de l’avenant 43 de la Branche de l’aide à domicile (BAD) et de la prime domicile. Le contrôle, portant sur l’année 2022 et permettant de consolider les chiffres, aura lieu courant 2023. 50 % de ces dépenses seront pris en charge par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre d’une enveloppe nationale plafonnée.

Focus sur le schéma départemental de l'autonomie 2022-2026

Le schéma départemental de l’autonomie de la Haute-Vienne portant sur la période 2022-2026 a été adopté par l’Assemblée départementale le 23 juin 2022 et est entré en vigueur le 12 décembre 2022.

Il est composé d’un diagnostic de l’offre et des besoins, de portraits de territoire, d’un bilan du précédent schéma et d’un plan d’actions.

Ce dernier est découpé en 5 axes développés en 15 actions et 52 sous-actions :

  • axe 1 : prévenir la perte d’autonomie et soutenir le maintien à domicile ;
  • axe 2 : développer et équilibrer l’offre sur le territoire pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
  • axe 3 : mieux former et outiller les professionnels du territoire ;
  • axe 4 : accompagner les transitions et prévenir les risques de rupture dans les parcours de vie ;
  • axe 5 : favoriser l’inclusion dans la cité des publics âgés et/ou en situation de handicap.

Focus sur la restructuration du financement des Services de portage de repas à domicile (SRAD)

Le Département a jusqu’alors assuré la tarification des SRAD alors qu’ils ne sont pas considérés comme étant des services sociaux ou médico-sociaux au sens du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Une enquête, menée par le Pôle PA-PH, sur la qualité et le fonctionnement de ces services a été effectuée courant 2022 afin de mesurer le respect de la charte qualité et des engagements de la convention liant les SRAD au Département, arrivant à échéance.

Par la suite, conformément aux orientations du schéma de l’autonomie, une restructuration du financement des SRAD a été engagée, encadrée par la signature d’une nouvelle convention de 5 ans portant sur les principes suivants :

  • fin de la tarification par le Département permettant aux gestionnaires de fixer librement leurs tarifs (hors bénéficiaires de l’aide sociale) ;
  • garantie d’un tarif maximum pour les bénéficiaires de l’aide sociale départementale, fixé par le Conseil départemental ;
  • maintien de la charte qualité et d’une subvention de fonctionnement, toutefois modulée au regard du niveau de respect de cette dernière ;
  • maintien de la possibilité de solliciter une subvention d’investissement pour les SRAD conventionnés. 

L’objectif de cette restructuration est bien de redonner les marges de manœuvres budgétaires nécessaires aux services tout en garantissant l’accès aux bénéficiaires de l’aide sociale départementale à cette prestation. Elle sera mise en œuvre au 1er janvier 2023.

Il faut noter qu’un SRAD anciennement habilité n’a pas souhaité signer la nouvelle convention, et qu’un autre n’a pas exprimé sa position.

Focus sur la réalisation des enquêtes flash en EHPAD

Dans le cadre d’une volonté nationale de réaliser le contrôle de l’ensemble des EHPAD en 2 ans, la délégation départementale de l’ARS a sollicité le Département pour l’organisation et la réalisation d’un programme d’enquêtes flash.

Ainsi, c’est conjointement que les 2 autorités compétentes en matière d’autorisation et de contrôle d’un EHPAD interviennent. L’enquête flash est réalisée de manière inopinée, sur site par une équipe comprenant du personnel administratif et médical. Elle est généralement effectuée sur une période phare de la journée : le temps du repas.

Les constats établis lors de cette enquête peuvent conduire à programmer une inspection, plus complète et prescriptive.

29 enquêtes flash ont été réalisées en 2022.

Focus sur l’habitat inclusif

L’habitat inclusif constitue une nouvelle forme d’habiter à proximité des commerces et services de santé, en permettant de lutter contre l’isolement par le partage avec d’autres personnes d’un projet de vie sociale commun.

Une nouvelle prestation dite d’Aide à la vie partagée (AVP) peut désormais être attribuée pour les habitants des habitats inclusifs conventionnés avec le Département.

Fin 2022, l’Assemblée départementale s’est prononcée favorablement à la signature d’une convention cadre avec la CNSA et la Préfète pour définir une programmation d’AVP dans 8 habitats inclusifs portés par 7 porteurs. La CNSA participera dans le cadre de cette programmation, actée jusqu’en 2029, au financement de l’AVP à hauteur de 80 %.

Suite à la signature de cette convention-cadre, des conventions ont été signées avec les 7 porteurs d’habitat inclusif pour les 77 habitants concernés. En effet, si le droit à l’AVP est individuel et notifié à la personne, il est toutefois versé de manière globale au porteur de projet qui est garant du projet de vie sociale et partagée et qui recrute pour cela un animateur.

L’animateur accompagne les habitants dans leur projet partagé, anime et régule la vie quotidienne, s’assure de l’adaptation des locaux et facilite les liens avec différents acteurs du quartier ou de la commune.

Cette AVP s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes en situation de handicap ayant un droit ouvert à la MDPH, qui habitent dans un habitat conventionné avec le Département. Elle sera effectivement mise en place au 1er janvier 2024.

Porteur de projet

Nom Habitat inclusif (HI)

Ville

Montant AVP annuel / personne versé en 2024

Nbre de personnes

Montant  AVP annuel maximum versé en 2024

Maison des 5

Maison des 5

BELLAC

8 000 €

9

72 000 €

Soins et Santé

Vivre@dom

LIMOGES

6 000 €

8

48 000 €

John Bost

Fondation John Bost Village des Gâtines

BELLAC

7 200 €

6

43 200 €

APAJH 87

L'AppartAPAJH87

LIMOGES

6 700 €

6

40 200 €

Mutualité française limousine
A DOM Limousin

Maison AIMER

LIMOGES

2 500 €

5

12 500 €

Fondation des Amis de l'Atelier

Résidence le Kaolin

LIMOGES

7 500 €

8

60 000 €

Fondation des Amis de l'Atelier

Tiers lieux miaulétou

SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT

7 500 €

8

60 000 €

CCAS de Saint-Junien

Résidence Lasvergnas 2

SAINT-JUNIEN

2 300 €

27

62 100 €

À savoir : le Département et les membres de la Conférence des financeurs de l’habitat inclusif établissent une programmation pluriannuelle de l’AVP. En 2022, 77 AVP ont été programmées jusqu’en 2029.

En revanche, ils n’établissent pas de programmation d’habitats inclusifs. Des habitats peuvent être créés et se revendiquer « habitat inclusif » sur le territoire départemental sans « autorisation ». Il ne s’agit pas d’établissements mais de logements. Les habitats inclusifs peuvent fonctionner sans AVP.

Le Département n’établit ainsi donc pas de programmation des habitats inclusifs qui constituent une modalité d’habiter chez soi comme dans tout domicile. La personne mobilise les aides et soins qui lui sont nécessaires à titre individuel de façon choisie et autonome.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.11.73