Préparation du Pacte territorial d’insertion 2022- 2025 : organisation des Assises de l’insertion

Deux documents-cadres présentent les politiques d’insertion ainsi que leur déclinaison, à savoir respectivement le Programme Départemental d’Insertion (PDI) et le Pacte Territorial d’Insertion (PTI).

Par un processus innovant d’élaboration de ce dernier, le Département a souhaité réunir non seulement les partenaires institutionnels, économiques et associatifs mais également des représentants des travailleurs sociaux et des bénéficiaires du RSA (BRSA) au travers des Assises de l’insertion.

Conduit sur une période de 7 mois, ces Assises ont rassemblé, sur une vingtaine de réunions, environ 70 acteurs œuvrant dans le champ de l’insertion.

Une restitution de l’ensemble de ces travaux est présentée dans le PTI selon 5 thématiques, avec pour ambition d’apporter des solutions collégiales et adaptées en faveur des publics BRSA pour les 4 prochaines années.

Mieux orienter les personnes en s’appuyant sur une meilleure connaissance des publics

L'ensemble des études réalisées ces dernières années sur le dispositif du RSA a clairement démontré une corrélation entre le délai de mise en parcours et la durée de présence au sein du dispositif. Principal enjeu de cette thématique, la mise en place rapide d’un accompagnement adapté à chaque situation s’est déclinée selon 3 objectifs :

  • raccourcir les délais d'orientation et la mise en parcours ;
  • individualiser l'orientation dès le début du parcours et rééquilibrer les proportions entre orientations sociales, socioprofessionnelles et professionnelles ;
  • mieux connaître les BRSA.

Renforcer l’accompagnement individualisé et décloisonner les interventions

Afin de réduire l’organisation en « silo » encore trop utilisée et qui contribue à morceler les interventions, les participants ont souhaité encourager le recours à des approches pluridisciplinaires ainsi qu’à des modalités d’accompagnement intégrées et interconnectées. La sécurisation des parcours, qui s’attache à lever les freins (liés à la santé, la mobilité…) doit aussi s’appuyer sur une forte articulation entre l’insertion sociale et professionnelle. Par conséquent, les échanges ont porté sur les propositions suivantes :

  • faciliter l'interconnaissance et la coordination des interventions ;
  • étayer et sécuriser les parcours ;
  • consolider les dispositifs d'accompagnement socioprofessionnel ;
  • approfondir les méthodologies d'accompagnement adapté pour les publics présentant des besoins spécifiques.

Développer et valoriser les compétences des personnes

L’activation de tous les leviers (aptitudes, capacités, expériences…) permettrait de démultiplier les effets de cette nouvelle approche centrée sur le potentiel des individus. Dans ce cadre, il s’avère indispensable de relier les acteurs de la formation, de l’entreprise et de l’accompagnement. Ainsi, afin de dynamiser les trajectoires, le groupe de travail a orienté ses priorités sur les axes suivants :

  • renforcer l'évaluation des compétences ;
  • promouvoir les métiers ;
  • intensifier l'accès à la formation et à l'emploi ;
  • valoriser les acquis de l'expérience ;
  • faciliter la mobilité des publics fragiles.

Développer les relations avec le monde de l’entreprise et les opportunités d’emploi, notamment sur les métiers en tension

La participation des acteurs du monde économique (établissements consulaires, fédérations professionnelles…) a souligné la nécessité de sécuriser et pérenniser la mise en emploi des BRSA. Ainsi, les travaux conduits ont eu pour but de :

  • rapprocher l’offre et la demande d’emploi en créant un maillon avec les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) ;
  • coordonner et renforcer les initiatives sur le « recruter autrement » ;
  • sécuriser les entreprises dans le recrutement de personnes en insertion professionnelle ;
  • soutenir la structuration de filières issues de l'économie circulaire permettant des perspectives d'emploi pour les personnes en insertion.

Améliorer la relation aux bénéficiaires et favoriser l’autonomie

La complexité du dispositif RSA, pour une part importante d’allocataires, rend difficile leur participation dans la co-construction de leur parcours d’insertion professionnelle. Les modes de communication actuels avec les usagers ne soutiennent pas ces derniers dans leur capacité à agir ou encore dans l’autonomisation de leur démarche vers l’accès à l’emploi. Afin de répondre aux enjeux de cette thématique, les actions suivantes visent à :

  • améliorer l'information en direction des usagers et la relation aux bénéficiaires ;
  • favoriser la logique de co-construction du parcours ;
  • encourager le déploiement de nouveaux dispositifs autour de la capacité d'agir.

Aussi, afin de mesurer les effets de la politique départementale d’insertion déclinée dans ce Pacte sur la période 2022-2025, un suivi à trois niveaux sera conduit annuellement par :

  • les référents thématiques qui s’assureront de la bonne mise en œuvre des actions et opéreront, avec les partenaires concernés, les ajustements nécessaires ;
  • des comités de pilotage où seront présentés les travaux conduits sur la période écoulée et au terme desquels il sera dressé un point d’étape global des actions réalisées ;
  • des bilans dont l’objectif principal sera de recenser les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions. Ils feront l’objet d’une présentation à la collectivité départementale pour approbation.

Nous contacter

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction insertion emploi action sociale - Sous-direction emploi et insertion

Voir les informations de contact