Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

Objectifs

Il s’agit d’un dispositif institutionnel diversifié et intégré qui répond aux besoins d’accompagnement de la pré-natalité à la majorité :

  • intégré : il propose deux niveaux d’intervention complémentaires (l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme) pour favoriser la continuité  du parcours de l’enfant et limiter ainsi les ruptures de prise en charge ;
  • diversifié : il propose sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, cadrées par la politique publique de protection de l’enfance (centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social – MECS -, multi-accueil).

Principales orientations et activités 2022 :

L’année 2022 a été l’année de l’installation et de la mise en fonctionnement pour l’ensemble des unités d’accueil d’urgence du site du Chinchauvaud.

Dans le cadre de la réflexion sur l’offre d’accueil d’urgence, engagée par le Département et au regard des besoins d’accueil en forte augmentation, l’été 2022 a vu la transformation de la MECS (8- 13 ans) en une unité d’accueil d’urgence (3- 6 ans). La pouponnière a connu dans le même temps une augmentation progressive de places d’accueil (de 12 à 15 places). La mobilisation des équipes et leur engagement professionnel ont garanti le maintien d’un accompagnement éducatif de qualité.

L’activité culturelle et artistique est aussi un axe important dans l’accompagnement des enfants au CDEF. A cet effet, un travail avec une plasticienne est mené pour la réalisation avec les enfants du CDEF d’une fresque murale. La rencontre avec l’artiste et les échanges qu’ils auront ensemble permettront aux enfants de participer à un projet artistique et à s’ouvrir au monde des Arts.

L’activité de l’établissement est en augmentation de 7 % par rapport à 2021.

Il est à noter que l’activité propre à l’accueil d’urgence est en hausse de 12 % (notamment suite à la création d’une unité d’urgence des 3 -6 ans).

L’adaptation des besoins de l’offre d’accueil se poursuit avec la transformation possible des places de MECS (13- 18 ans) en places d’accueil d’urgence (13- 15 ans)

Ainsi, au regard du recentrage de ses missions, l’ensemble des unités du CDEF serait consacré à moyen terme à l’accueil d’urgence.

Une réflexion concernant l’organisation de ces unités (les bornes des âges d’accueil notamment) et la création d’une unité propre de fugueurs est en cours.

La création d’une structure de répit en partenariat tripartite avec l’ARS, le Conseil Départemental et la DDETSPP a été actée et le CDEF répondra à l’appel à projets.