Bilan de la troisième année de fonctionnement du PTI
Elaboré en 2016 avec l’ensemble des acteurs départementaux de l’insertion, et signé le 11 jan-vier 2017, le Pacte territorial pour l’insertion (PTI) est arrivé au terme de sa troisième année de fonctionnement.
Ce Pacte est composé de 82 actions regroupées en 13 axes thématiques ; chacune de ces ac-tions a pour objectif d’améliorer de manière concrète la situation des personnes en difficulté avec pour idée directrice leur remise en emploi à court ou moyen terme.
Le Comité de pilotage du PTI réuni le 21 novembre 2019 a mis en avant différentes actions telles que :
- la mise en place d’un appel à projets « innovation sociale » porté par le Conseil départemental
Les structures de l’économie sociale et solidaire sont de plus en plus confrontées au défi de l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et des résultats attendus. Elles peuvent no-tamment être amenées à mutualiser leurs moyens et à développer des pratiques innovantes afin de développer l’efficience de leurs actions. Afin d’accompagner ce mouvement, cet appel à projet cible les projets transversaux alliant inclusion sociale, insertion professionnelle et mise en emploi.
Il vise notamment à promouvoir l’expérimentation, le rapprochement des acteurs et l’émergence de nouvelles pratiques et activités liées à l’Economie sociale et solidaire (ESS) et soutenir l’amorçage de projets innovants.
- la présentation des éléments de bilan des parcours d’accompagnement sociopro-fessionnels que sont le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) porté par Li-moges Métropole et l’Accompagnement renforcé pour l’emploi (ARPE) porté par le Conseil départemental
L’accompagnement socioprofessionnel a pour objectif de favoriser le retour à un emploi durable des publics en situation de difficulté en les accompagnant vers une sortie positive (à savoir l’obtention d’un CDI, d’un CDD supérieur ou égal à 6 mois ou encore d’une formation quali-fiante).
Le PLIE et l’ARPE poursuivent ainsi une même mission et présentent des similarités sur les ca-ractéristiques essentielles des publics. C’est notamment le cas pour la durée d’accompagnement (18 mois pour le PLIE et 19 mois pour l’ARPE) ou le niveau de qualification (79 % de personnes ont un niveau V et infra à l’entrée dans le PLIE contre 75 % pour l’ARPE). De même, les taux de sortie positive sont quasi-identiques (47 % pour le PLIE et 48 % pour l’ARPE).
- le lancement d’une étude visant à structurer un réseau départemental de l’inclusion numérique
La maîtrise et l’usage du numérique sont aujourd’hui des conditions indispensables à la vie quo-tidienne de chacun. Or, à ce jour, 40 % des Français ne sont pas en mesure de réaliser ces démarches de manière autonome (parmi lesquels 7 % sont considérés comme exclus et 19 % comme éloignés).
En réponse, de nombreux acteurs, institutionnels comme associatifs ont développé des actions visant à accompagner les publics concernés. Cependant, ces initiatives sont aujourd’hui dispa-rates tant en termes de contenu (simple accès à Internet, sensibilisation, formation, accompa-gnement), de modalités d’accès (payant ou non, conditionné à une adhésion,…) que de couver-ture géographique.
Face à cette situation, le Conseil départemental a décidé d’articuler ces différentes initiatives et d’impulser la structuration d’un réseau départemental de l’inclusion numérique. Pour ce faire, le Département est accompagné par le cabinet We Tech Care.
Une première étape cartographique sera construite en coordination avec la Communauté ur-baine Limoges Métropole qui a mené un travail comparable sur son territoire. Ensuite, il s’agira de contribuer à la création d’un réseau départemental de l’inclusion numérique ainsi qu’à son animation et à sa professionnalisation.
La mission du cabinet a débuté en novembre 2019 et doit se terminer au printemps 2020 pour un déploiement opérationnel des différentes actions à partir du second semestre 2020.