Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du  Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

Objectifs

Il s’agit d’un dispositif institutionnel diversifié et intégré qui répond aux besoins d’accompagnement de la pré-natalité à la majorité :

  • Intégré : il propose deux niveaux d’intervention complémentaires (l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme) pour favoriser la continuité de parcours de l’usager et limiter ainsi les ruptures de prise en charge ;
  • Diversifié : il propose sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, cadrées par la politique publique de protection de l’enfance (centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social – MECS -, multi-accueil).

Principales orientations et activités 2019 :

Après deux années de réorganisation ayant permis de recentrer l’activité du CDEF sur sa mission principale d’accueil d’urgence, l’année 2019 a été celle de la projection vers le nouvel établissement en cours de construction à Limoges.

Certains aménagements ont été mis en place avec par endroits des adaptations des capacités d’accueil. L’année 2019 a en effet vu une progression de l’activité de l’établissement de 4,83 %.

Un travail important a été conduit en étroite collaboration avec le pôle solidarité enfance afin de fluidifier les parcours et réduire les durées de séjour sur l’établissement. Une réflexion avec la pédopsychiatrie se poursuit pour éviter les ruptures de parcours et développer des parcours de santé cohérents.

L’année 2019, dans la continuité des travaux de dématérialisation engagés ces deux dernières années, marque la mise en place du dossier informatisé des enfants.

Enfin, le projet de relocalisation de la Résidence de Nieul sur le site du Chinchauvaud à Limoges entamé en 2015 est désormais dans une phase avancée, qui permet de se projeter dans ce nouvel outil d’accueil des enfants. La pose de la première pierre s’est déroulée au mois de novembre 2019, et la livraison des premières unités se fera pour la rentrée scolaire 2020.