Le Département assure la gestion des personnels
Les agents techniques d’entretien, de maintenance et de restauration en fonction dans les collèges sont recrutés, formés et rémunérés par le Conseil départemental.
Les agents ATTEE
Les agents techniques d’entretien, de maintenance et de restauration en fonction dans les collèges sont recrutés, formés et rémunérés par le Conseil départemental. Ils représentent 301 emplois budgétaires dont 2 lingères et 3 cuisiniers titulaires remplaçants.
En 2019, 16 nouveaux agents ont été recrutés en collège.
Un bilan des formations 2019
134 agents, tous métiers confondus, ont suivi une action de formation en 2019 soit quasiment un agent sur deux travaillant en collège, soit un total de 228 jours de formation dispensés.
L’action de formation aux règles d’hygiène, proposée pour la première fois cette année aux personnels non cuisiniers par le Laboratoire départemental, a été particulièrement appréciée.
Elle a consisté en un apport théorique des principes d’hygiène élémentaires puis en une visite du laboratoire. A cette occasion, les participants ont pu assister à la mise en culture de différents agents pathogènes.
L’objectif était de leur faire prendre conscience de l’importance de leurs pratiques en matière d’hygiène lorsqu’ils contribuent au service de restauration.
Enfin, une nouvelle session de formation dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire a été proposée aux cuisiniers n’ayant pas suivi les précédentes formations en 2015 et 2017.
La réunion d’accueil des nouveaux arrivants
Afin de les accompagner au mieux suite à leur prise de poste, une réunion d’accueil a été organisée en direction des 8 agents nouvellement recrutés, le 26/06/2019.
Cette réunion spécifique, organisée par la direction des collèges, a pour objectif de leur permettre de faire connaissance et d’échanger avec eux sur le fonctionnement pratique de la direction et la particularité de leur double rattachement, fonctionnel et hiérarchique.
Les agents en contrats aidés
Une réforme importante du dispositif des contrats aidés a été initiée fin 2017 par le gouvernement. Celle-ci a eu pour objectif de diminuer le nombre de contrats et obliger les employeurs à assurer des formations aux bénéficiaires. Les contrats uniques d’insertion (CUI) ont été remplacés par des Parcours emploi compétence (PEC).
En 2019, 12 PEC recrutés par les établissements sont intervenus sur des fonctions d’entretien ou de maintenance des locaux.
Le Conseil départemental a assuré une partie de la rémunération de ces contrats aidés, ce qui a représenté pour 2019 un montant de 51 252 €.
Pour la première fois le Département a proposé à ces agents, employés directement par les EPLE, une demi-journée d’information sur les règles d’hygiène et la prévention des risques au travail.
La mise en place de contrats d’apprentissage
A la rentrée 2019, un premier poste d’apprenti a été ouvert au collège Maurice Genevoix à Couzeix sur des fonctions d’apprenti cuisinier. Le jeune apprend depuis la rentrée de septembre son métier aux côtés du Chef de cuisine qui sera son maître d’apprentissage deux semaines par mois pendant toute la durée du contrat à savoir 2 ans.
Il s’agit d’un dispositif de formation alternée à destination de jeunes entre 16 et 25 ans, dans le but de leur dispenser une formation générale, théorique et pratique en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle.
Le contrat conclu entre l’apprenti et le Département employeur associe une formation pratique au sein de la collectivité et un enseignement dispensé dans un centre de formation d’apprentis.
A ce jour, le bilan est très positif, le jeune recruté s’épanouit dans le milieu de la restauration collective et le collège est tout à fait satisfait de son travail et son implication.