Aide à la programmation culturelle des territoires ruraux
Culture
Le Conseil départemental soutient les projets de diffusion de spectacles vivants programmés sur des petites communes.
Pour qui ?
Les projets peuvent émaner :
- de communes ;
- de communautés de communes ;
- d’associations, sous réserve qu’elles aient plus d’an an d’existence à compter de la date de publication de leur déclaration au Journal officiel.
Dans tous les cas, ils ne peuvent être pris en compte que s’ils sont mis en place dans les communes dotées d’un potentiel fiscal corrigé inférieur ou égal à 1 175 700 (valeur 2019) ou dont la population ne dépasse pas 3 000 habitants.
Ces projets doivent :
- porter exclusivement sur la diffusion de spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque, lecture, mime, conte, …) ;
- traduire une recherche de qualité en faisant intervenir des artistes professionnels ou amateurs de notoriété. À cet égard, les projets de diffusion peuvent éventuellement faire appel aux troupes et aux associations qui présentent leurs créations à l’Espace Noriac et à La Visitation à Limoges ou dans le cadre de "La Culture au grand jour" ;
- être de petites dimensions pour permettre une présentation aisée dans des lieux situés à proximité des publics des territoires ruraux (salles polyvalentes aménagées, cafés, …) ;
- témoigner d'un effort de renouvellement d'une année sur l'autre dans les contenus et les lieux de diffusion, de façon à irriguer le territoire.
Nature de l'aide
Afin de favoriser la diversité artistique, et d’inciter à une meilleure répartition territoriale des spectacles, est pris en compte un nombre maximal de :
- deux représentations d’un même spectacle sur l’ensemble de la Haute-Vienne ;
- deux représentations par commune quel que soit le porteur de projet (collectivité, association).
Le montant de la subvention que peut accorder le Département représente de 10% à 25% des dépenses artistiques. Il est plafonné à 2 000 €. Il ne peut excéder 40 % du coût de la manifestation.