Demander une aide à la programmation culturelle des territoires ruraux

Culture

Toutes les informations pratiques pour réaliser votre démarche.

Procédure en ligne, Procédure papier

Avant de commencer

Merci de prendre connaissance des informations suivantes avant de débuter la procédure.

  • Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’aide à la programmation culturelle des territoires ruraux. Consultez la fiche pour connaitre les bénéficiaires, les montants, les conditions d’attribution et les modalités de versement.

    Consulter la page aide à la programmation culturelle des territoires ruraux
  • Les dossiers de demandes de subvention doivent être complétés :

    • avant le 1er février de l'année en cours, pour les manifestations programmées au premier semestre de l’année ;
    • avant le 1er juillet de l'année en cours, pour les manifestations programmées au deuxième semestre de l’année. 

    Les demandes sont examinées par l’Assemblée départementale.

Documents à fournir

Que vous fassiez votre demande via une procédure en ligne ou papier, il vous faudra fournir plusieurs pièces nécessaires à la bonne prise en compte de votre dossier par nos services.

Bon à savoir

Dans le cas d'une procédure en ligne, veillez à vous munir de ces documents avant tout commencement afin d'éviter un abandon en cours de procédure.

Documents à fournir au format numérique (PDF, JPG, PNG) pour la procédure en ligne et au format imprimé pour la procédure papier :

  • la fiche de renseignements dûment complétée (par voie papier) ou le formulaire de la demande en ligne (par voie dématérialisée) ;
  • une lettre de demande de subvention. Elle doit être signée par le Président ou le représentant légal de l’association. Dans ce dernier cas, l’association devra joindre le pouvoir correspondant ;
  • un budget prévisionnel de la manifestation ;
  • le projet de programmation de spectacles vivants en zone rurale ;
  • un relevé d'identité bancaire.

Si le demandeur est une association, également :

  • un exemplaire des statuts de l’association (dernière version) ;
  • un récépissé de déclaration de création de l'association en Préfecture (si l'association n'a jamais été aidée par le Conseil départemental) ;
  • le procès-verbal de la dernière Assemblée générale annuelle ;
  • un rapport du Commissaire aux Comptes pour les associations ayant perçu au cours de l'année précédente un cumul d'aides publiques supérieures à 153 000 €.

Procédures disponibles

Procédure en ligne

La demande est saisie via une plateforme dédiée aux démarches administratives.

Vous devez disposer d’un compte sur cette plateforme pour accéder au formulaire. Une fois sur la plateforme, vous avez la possibilité de vous connecter directement ou de vous inscrire si vous ne possédez pas encore de compte.

Temps estimé pour compléter le formulaire : 10 minutes.

Commencer la démarche

Procédure papier

Téléchargez, imprimez et complétez le document suivant :

Puis envoyez-le par courrier postal à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle Éducation culture vie associative
Direction Culture
11, rue François Chénieux
CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Besoin d’aide ?

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter le service en charge de la démarche.

Pôle éducation culture vie associative - Direction de la culture - Gestionnaire culture

Voir les informations de contact