Vous recherchez un mode d’accueil ou un hébergement ?
L’accueil familial
L’accueil familial permet à une personne en situation de handicap de bénéficier d’un accueil permanent à temps complet au sein d’une famille dont l’un des membres adultes a été agréé comme accueillant familial.
Établissements d'accueil non médicalisés (EANM)
Ces établissements accueillent en fin de journée et en fin de semaine des adultes handicapés travaillant soit en établissement de travail protégé, soit en milieu ordinaire ou encore en centre de rééducation professionnelle.
Les logements adaptés
L’objectif de ce dispositif est de constituer une offre complémentaire de logements sociaux en faveur du maintien à domicile pour personnes âgées peu dépendantes et/ou handicapées.
Accueil de jour – personnes handicapées (EANM)
L’accueil de jour ou externat est destiné à des personnes vivant à domicile. Il permet de les accueillir pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.
Maison d’accueil spécialisée pour personnes handicapées (MAS)
Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) reçoivent des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement poly-handicapées, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie.
Les foyers d’accueil médicalisés (FAM/EAM)
Les foyers d'accueil médicalisés accueillent des adultes gravement handicapés ayant besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d'un soutien et suivi médical régulier.