Demander une place dans un établissement d'accueil non médicalisé (EANM)
Personne handicapée
Avant de commencer
Merci de prendre connaissance des informations suivantes avant de débuter la procédure.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la demande d'accueil dans un établissement d'accueil non médicalisé. Consultez la fiche pour connaitre les bénéficiaires, les montants, les conditions d’attribution et les modalités de versement.
Documents à fournir
Que vous fassiez votre demande via une procédure en ligne ou papier, désormais, vous n’avez qu’un seul et unique CERFA à compléter pour toutes vos demandes auprès de la MDPH. Celui-ci doit être accompagné des pièces suivantes :
- un certificat médical de moins de 6 mois prévu pour les demandes MDPH ;
- une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et, le cas échéant, de son représentant légal (pièce d’identité en vigueur ou titre de séjour en cours de validité ou tout autre document d’autorisation de séjour en France ) ;
- une photocopie d’un justificatif de domicile (pour les enfants, joindre le justificatif de domicile du représentant légal ; pour les personnes hébergées par un tiers : justificatif de domicile et attestation sur l’honneur de l’hébergeant) ;
- une attestation de jugement en protection juridique (le cas échéant).
Bon à savoir
- Dans le cas d'une procédure en ligne, veillez à vous munir de ces documents avant tout commencement afin d'éviter un abandon en cours de procédure.
- Dans le cas d'une procédure papier, le formulaire se compose de différents volets (de A à F) qui permettent de détailler l'ensemble des besoins de la vie quotidienne, de la vie scolaire ou de la vie professionnelle, et d’exprimer les demandes de droits ou de prestations. Il prend également en considération les besoins du proche aidant. Seules les parties concernant la situation individuelle du demandeur et de ses aidants (s’il y en a) doivent être complétées.
Il est également conseillé de joindre tout autre justificatif de votre situation (comptes-rendus médicaux, devis, écrits d’établissements ou de services, …) afin de faciliter l’évaluation de votre demande et ainsi réduire les délais de traitement.
Procédures disponibles
Procédure en ligne
La demande est saisie sur une plateforme de la MDPH.
Vous devez disposer d’un compte sur cette plateforme pour accéder au formulaire. Une fois sur la plateforme, vous avez la possibilité de vous connecter directement ou de vous inscrire si vous ne possédez pas encore de compte.
Vous pouvez télécharger et consulter le guide utilisateur pour vous accompagner lors de la procédure en ligne.
Procédure papier
Téléchargez, imprimez et complétez le document suivant :
Vous pouvez également le retirer à l’accueil de la MDPH 87, des Maisons du Département (MDD) ou encore de nos partenaires (Associations, MSA, CAF, enseignants référents...).
Vous pouvez télécharger le guide utilisateur afin de vous aider à le remplir.
Une fois complété, déposez-le à la MDPH située à l'adresse suivante :
Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges
Besoin d’aide ?
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter la MDPH.
Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges
Tél. : 05 55 14 14 50