La flotte automobile 2022

En réponse à l’ambition départementale en faveur de la transition écologique, le programme d’actions et d’investissements destiné à « décarboner » la flotte automobile et technique du Département s’est poursuivi en 2022.

À ce titre, la flotte automobile de la collectivité comprend :

  • 33 véhicules de service électriques (dont 11 nouvelles acquisitions en 2022),
  • 6 67 véhicules de service hybrides (dont 4 nouvelles acquisitions en 2022),
  • 2 fourgons bi-carburation essence / gaz naturel,
  • 1 vélo sans assistance électrique et 16 vélos à assistance électrique (dont 4 nouvelles acquisitions en 2022) qui favorisent le déploiement des mobilités douces.

Les véhicules électriques et hybrides de la collectivité représentent ainsi 6 % de son parc automobile tandis que la flotte départementale de vélos est en cours de déploiement, avec une progression de 70 % attendue pour 2023.

Ainsi, en 2022, 267 600 € ont été alloués au « verdissement » de la flotte.

La mobilité et les transports constituent un enjeu important dans la lutte contre le réchauffement climatique. La collectivité poursuit donc non seulement le déploiement de son « Plan de mobilité et de sécurité routière » mais elle encourage aussi les mobilités douces de ses agents à travers la mise en œuvre de l’axe « sobriété énergétique » de son Plan énergie.

Parmi les actions menées en 2022, il convient notamment de souligner :

  • la mise en place d’aides à la mobilité pour encourager la pratique du vélo, le recours aux transports en commun et au co-voiturage par les agents de la collectivité,
  • l’accompagnement des agents dans la pratique du vélo en ville,
  • la formation des agents à l’éco-conduite et aux risques routiers.

Toutes ces actions permettent d’améliorer l’empreinte environnementale de l’administration départementale.