Les systèmes d'information 2020

Pour faire face aux deux vagues de Covid-19 et donc aux deux confinements, la DSI a mis en œuvre une plateforme de télétravail, un parc d’environ 250 nouveaux ordinateurs portables et 200 solutions de téléphonie (100 de plus en cours).

Les projets 2020 ont continué à se déployer. En voici quelques-uns :

Projet « collège numérique »

  • Déploiement du parc d’ordinateurs :

Les dotations pour l’ensemble des collèges ont été déployées du 16 septembre au 7 novembre. Deux titulaires de l’accord cadre sont intervenus sur cette dotation : un pour les PC fixes et un pour les portables. Un troisième a été retenu récemment pour les vidéoprojecteurs

  • Classes mobiles de tablettes :Tous les collèges ont été équipés.
  •  Déploiement des serveurs :

7 collèges ont été déployés (A France Limoges ; M Genevoix Couzeix ; M Bastié Nantiat ; P de Ronsard Limoges ; J Rebier Isle ; L Timbal Châteauponsac ; A Bonneaud Nexon), avec la nouvelle solution EDUTICE à la rentrée 2020. Un effort important d’accompagnement a été fait. Hormis des problèmes de paramétrage du proxy sur les serveurs, l’opération s’est bien déroulée et le système semble satisfaire les établissements qui ont retrouvé de l’autonomie de gestion locale. Le système est aussi ouvert à l’extérieur, ce qui est apprécié par la plupart. En 2021, il est prévu d’équiper 8 collèges supplémentaires avec cette solution.

  • Le matériel actif des réseaux locaux :

Les 7 collèges ayant reçu un serveur Edutice ont migré ainsi que 3 autres entre février et août. 4 vont l’être d’ici fin février et la rénovation se poursuivra en 2021 avec 6 autres collèges qui vont être programmés sur le premier semestre.

Portail de dématérialisation des procédures 

Les premiers télé-services ont été livrés pour l’ouverture du nouveau site internet de la collectivité. Les problèmes de mise au point ont été résolus.

  • Les télé-services à disposition des usagers concernent les domaines suivants :
    • l'emploi : répondre à une offre d'emploi, Faire une candidature spontanée, demande de stage ;
    • la jeunesse : aide à la mobilité des étudiants à l'étranger, aide au permis de conduire, Aide BAFA/BAFD, demande de Shake@do, demande de Pass'Club ;
    • les routes : signaler un incident sur les routes ;
    • la culture : inscription Culture au grand jour, inscription Espace Noriac et Chapelle de la Visitation.

L'usager a accès à son espace personnel où il peut suivre l'avancée de sa demande et échanger avec les instructeurs.

  • Concernant les téléservices dédiés aux associations, ils ont été repoussés à 2021. Mais les travaux d’étude des processus sont en cours depuis fin 2020.
  • Le projet de recensement des besoins des collèges, non envisagé initialement, a été traité et finalisé en juin 2020. Une belle réussite qui a permis dans un premier temps le recensement dématérialisé des besoins des collèges puis dans un second temps de traiter ces demandes dans un backoffice spécifique. Ce projet a reçu un excellent accueil des collèges, bien que cette première version nécessite d’être améliorée. Cela sera fait en 2021.

« PAACO Globule » 

Cette plateforme a pour but de coordonner les informations entre professionnels du médico-social. Elle est portée et financée par l’ARS. En 2020, les sages-femmes de la PMI ont rejoint Paaco Globule et le réseau des sages-femmes de la Nouvelle Aquitaine. Une seconde plateforme dédiée au Parcours de santé protégé des enfants de l’ASE a été ouverte en décembre 2020 pour les professionnels de l’ASE et la coordination avec la PTA. La DSI s’est mobilisée sur ce projet pour la rédaction des conventions et contrats d’expérimentation, les aspects techniques et sécurité, la coordination des opérations.

IODAS SI MDPH « harmonisé »

En 2020, la DSI a finalisé le « palier 1 » de la MDPH : mise en place d’indicateurs de pilotage d’activité et finalisation des interfaces avec les partenaires CAF, CNSA, ARS.

Acquisition d’une plateforme de visioconférence 

Le premier confinement a provoqué une véritable « explosion » de l’usage de la visioconférence. Diverses solutions sont déployées (station, client sur PC, chariots mobiles) ou en cours de l’être (les chariots mobiles, 11 en cours, les webcams et haut-parleurs. Désormais, nous pouvons faire des visioconférences jusqu’à 300 participants et nous disposons de 50 comptes. Exemples : les Commissions permanentes sont toutes déroulées toutes en visio depuis l’automne 2020.

Augmentation des débits des liaisons sur les sites distants

  • transformation de liaison fibre classique en « IRU » pour les Archives départementales, la piscine de Saint-Pardoux et le Laboratoire départementale)
  • installation de la fibre à Chéops et à la BDP.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle administration générale et territoriale

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.14.41