Démarche environnementale : engagement d’un plan d’action de grande envergure

Au cours de  l’année 2020, le Département a engagé différentes actions en vue de préparer les orientations des prochains investissements dans ce domaine.

A ce titre :

  • une convention portant règlement d’adhésion relatif à Energies Service Public 87 du SEHV afin de profiter des compétences et de l’assistance de ce service pour une gestion énergétique optimisée et responsable du patrimoine bâti départemental a été signée en juin. En effet, via la compétence optionnelle, Énergies Service Public 87 (ESP87) accompagne notamment les collectivités adhérentes dans la performance énergétique de leur patrimoine. Assurée par une équipe de techniciens spécialisés, l’intervention d’ESP87 est conçue comme une boîte à outil, pour accompagner les collectivités dans toutes les étapes de leurs projets d’amélioration énergétique ;
  • le projet de mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments départementaux s’est concrétisé en validant deux types de portage soit  en maîtrise d’ouvrage directe d’une part, en faisant appel à un tiers investisseur d’autre part :

En maîtrise d’œuvre directe

La solution d’autoconsommation avec vente du surplus paraissant la plus adaptée pour la plupart des projets a été choisie. Cette activité de production et de vente d’électricité photovoltaïque est une activité constitutive d’un service public industriel et commercial (SPIC). Pour permettre au Département d'assurer la gestion des installations photovoltaïques et leur exploitation, une régie directe dotée de l’autonomie financière et le budget annexe correspondant ont été créés en octobre 2020.

Les opérations, d’ores et déjà ciblées, sont les suivantes :

  • collège d’Isle : 36 kWc, en phase travaux ;
  • collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles : 36 kWc, en phase études ;
  • collège de Rochechouart : 36 kWc, en phase études ;
  • garages départementaux : 100 kWc, en phase études ;
  • Maison du département (MDD) La Brégère : 16 kWc, en phase DCE ;
  • stade d’athlétisme couvert : 296 kWc, en phase études.

Avec appel à un tiers investisseur

Pour permettre la mise en place de panneaux sur les toitures de bâtiments départementaux techniquement compatibles, l’Assemblée départementale a autorisé le Président à consulter des tiers investisseurs permettant la passation de baux emphytéotiques administratifs. Ces contrats permettront aux titulaires d’utiliser le domaine public en vue d’une exploitation économique.

  • Première mise en œuvre  d’un bâtiment selon le référentiel expérimental E+C-

Ce projet, sur le site du collège d’Isle, concerne la construction d’un bâtiment de 700 m² permettant d’accueillir 6 salles de classe dimensionnées pour recevoir chacune 30 élèves, d’un préau et de sanitaires supplémentaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Il intègre la mise en œuvre des techniques novatrices et écologiques et fait appel à des équipements performants. L’utilisation de matériaux à faible impact environnemental est privilégiée afin de tendre vers une construction à énergie positive et à faible empreinte carbone.

Cette construction vise le niveau E3C2 sachant que le label national E+C- est caractérisé par 4 niveaux de performances énergétiques (E1 à E4) et 2 niveaux de performance carbone (C1 et C2).

La structure du bâtiment est composée d’une ossature bois avec isolation thermique des murs périphériques par bottes de paille et toiture végétalisée (matériaux bio sourcés). La production de chauffage s’effectue par raccordement à la chaufferie existante accompagnée d’un système de récupération de chaleur par ventilation double flux. Ce dispositif est complété par un contrôle de la qualité de l’air.
L’amélioration du confort d’été s’effectue par ventilation naturelle des locaux (système free-cooling diurne et nocturne) et le choix d’isolant à fort déphasage et d’une régulation de l’hygrométrie se fait notamment par la mise en place de brique de terre crue.

Les travaux ont été engagés en novembre 2019. Dix entreprises interviennent sur ce chantier pour un montant de marchés de travaux de 1 440 000 € HT.
Cependant, compte tenu des aléas climatiques de début 2020 puis de l’impact de la crise sanitaire, ce chantier ne sera achevé qu’au printemps 2021.

Autres prises en compte de ces nouvelles technologies

  • l’emploi de matériaux à faible impact environnemental est privilégié dans chacune des réalisations en cours tels que les choix des revêtements de finitions (enduits de façades, peintures et revêtements de sols) et les isolants thermiques des combles et des façades. C’est le cas notamment pour les opérations d’extension des MDD d’Ambazac et de Nexon, de l’isolant de façade du bâtiment internat de Châlus ;

  • concernant la transition énergétique, le marché de travaux pour la mise en place d’une première chaudière à granulés sur le site de la MDD du Dorat a été notifié en novembre 2020.

Nous contacter

Pôle éducation culture et vie associative - Direction collèges jeunesse et sports

Voir les informations de contact