Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du  Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

Objectifs

Il s’agit d’un dispositif institutionnel diversifié et intégré qui répond aux besoins d’accompagnement de la pré-natalité à la majorité :

  • Intégré : il propose deux niveaux d’intervention complémentaires (l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme) pour favoriser la continuité de parcours de l’usager et limiter ainsi les ruptures de prise en charge ;
  • Diversifié : il propose sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, cadrées par la politique publique de protection de l’enfance (centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social – MECS -, multi-accueil).

Principales orientations et activités 2020 :

L’année 2020 devait être l’année de la transition vers le nouveau site du Chinchauvaud, avec la construction des projets de service, les réflexions sur de nouvelles modalités d’accompagnement, elle aura surtout été l’année de la crise sanitaire.

L’année 2020 aura été marquée par les capacités d’adaptation des professionnels durant le premier confinement pour inventer un accompagnement sécurisant et permettre aux enfants de traverser cette période le mieux possible.
Le CDEF grâce aux professionnels et aux enfants aura été peu touché par l’épidémie. Une unité d’isolement dédiée à l’accompagnement spécifique des cas positifs à la COVID ou encore des cas contacts a permis de sécuriser les accueils.
Tout ceci a été possible grâce à une collaboration étroite avec le pôle solidarité enfance et aux moyens financiers mis à disposition du CDEF par le conseil Départemental pour renforcer les équipes.

L’activité de l’établissement est restée stable malgré le contexte. Nous constatons les effets des réflexions engagées sur la fluidité des parcours, avec des durées de séjours plus en cohérence avec les missions de l’établissement.

Le travail engagé avec le Pôle de pédopsychiatrie du CH Esquirol doit être poursuivi et amplifié, le contexte sanitaire pour cette spécialité n’ayant pas permis la finalisation de dossiers en cours.

Le projet du Chinchauvaud a été impacté par la crise sanitaire avec pour conséquence principale un retard dans la livraison. Pour autant, nous devrions emménager dans ces nouveaux locaux avant l’été 2021.