L'action sociale du Département 2020

La politique départementale d’action sociale est coordonnée au sein du Pôle solidarité enfance par la Sous-direction action sociale et mise en œuvre par les travailleurs sociaux au sein des MDD.

  • Les mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP)

    Il existe trois niveaux de MASP :

    • un premier correspondant à une action éducative budgétaire exercé par les travailleurs sociaux des Maisons du département (MDD) ;
    • un deuxième, exercé au sein du PSE, où l’action éducative budgétaire est complétée par la gestion de tout ou partie des prestations sociales par les services du Conseil départemental ;
    • un troisième, qui consiste en une affectation directe au bailleur des prestations sociales à hauteur du loyer et des charges locatives.

    En 2020, 208 MASP 1 et 69 MASP 2 ont été exercées. Aucune MASP 3 n’a été sollicitée.

    ZOOM sur le service MASP 2

    Depuis l’été 2020, les MASP font l’objet d’un traitement informatisé via IODAS. Si cette dématérialisation vise une optimisation du traitement des dossiers, elle a entraîné quelques changements pour l’ensemble des professionnels notamment pour le secrétariat de la SDAS et les 2 travailleurs sociaux en charge de la gestion des MASP 2.
    La gestion financière des MASP 2 a également été modifiée : depuis le 1er novembre 2020, les opérations financières, assurées pour le compte des bénéficiaires, sont déléguées à l’Association limousine de sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ALSEA). Le service des affaires financières du PSE  et la paierie départementale n’interviennent donc plus dans ce dispositif.
    Malgré toutes ces nouveautés et les difficultés liées à la crise sanitaire, le service MASP 2 a réussi à maintenir le même niveau d’accompagnement auprès des bénéficiaires.

    • L’action du Département : au cœur du protocole de lutte contre les expulsions locatives, le Conseil départemental est chargé du recueil d’informations sur les situations sociales des personnes concernées.
    • Les types de sollicitations : les travailleurs sociaux ont été saisis pour 711 dossiers concernant :
      • 484 demandes de diagnostic social et financier ;
      • 227 commandements de quitter les lieux avant expulsion.
    • Les chiffres : ces rencontres ont conduit le service social départemental :
      • formaliser 18 demandes dans le cadre de la commission « Cas complexes » ;
      • examiner 121 dossiers en Commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX).
  • Le logement

    • L’action du Département : au cœur du protocole de lutte contre les expulsions locatives, le Conseil départemental est chargé du recueil d’informations sur les situations sociales des personnes concernées.
    • Les types de sollicitations : les travailleurs sociaux ont été saisis pour 711 dossiers concernant :
      • 484 demandes de diagnostic social et financier ;
      • 227 commandements de quitter les lieux avant expulsion.
    • Les chiffres : ces rencontres ont conduit le service social départemental :
      • formaliser 18 demandes dans le cadre de la commission « Cas complexes » ;
      • examiner 121 dossiers en Commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX).
  • La commission « cas complexes » émanation de la « Commission intercommunale de coordination des attributions » se substitue à la commission des « accords collectifs » sur le territoire de Limoges Métropole.
    Cette commission animée par Limoges Métropole Communauté urbaine constitue un lieu d’échanges sur les demandes de logement social « complexes » pour lesquels aucune solution n’a pu être trouvée dans le cadre du processus normal d’attribution.
    Le Département est représenté à cette commission par la référente des dossiers individuels de la SDAS qui présente les dossiers instruits par les travailleurs sociaux des MDD.

  • Le FSL permet d’attribuer des aides aux locataires les plus défavorisés des parcs privés et publics pour l’entrée et le maintien dans les lieux et pour l’accès à l’énergie.

    En 2020, 2 850 aides ont été accordées :

    • 727 au titre du maintien dans les lieux ;
    • 1 287 au titre de l’accès au logement ;
    • 836 au titre de l’énergie.

    Le FSL a également financé en 2020 l’Accompagnement social lié au logement (ASLL) à hauteur de 137 347 € et des actions de médiation locative à hauteur de 170 000 €.

  • Ces aides sont attribuées à des familles en difficulté pour les soutenir dans la prise en charge de leurs enfants au domicile.

    • 2 402 secours financiers ont ainsi été versés pour un montant de 423 381 € ;
    • Des aides en urgence sous forme de 2 009 Chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) ont également été accordées pour 116 925 €.
  • En 2020, 12 actions collectives ont été menées au sein des MDD dont 3 nouvelles.

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