Poursuite du « Plan numérique 2016-2021 »
En 2016, l’Assemblée départementale adoptait son plan numérique des collèges pour une durée de 5 ans (2016-2021) assorti d’un effort financier notable à hauteur de 4 M€ de crédits d’investissement et d’1 M€ de crédits de fonctionnement. Cette enveloppe a été complétée par une enveloppe de 500 000 € supplémentaire en 2017.
En 2020, ce sont 1 770 000 € de crédits d’investissement qui ont été consacrés au plan numérique des collèges (acquisition de matériel, de licence et travaux de câblage).
A partir de 2020, après la fin de la phase initiale de renouvellement du parc informatique, les TICE (les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) s’inscrivent dans une gestion annuelle stabilisée de renouvellement, sur la base d’une durée de vie moyenne du matériel fixée à 6 ans.
Ainsi, 2020 a vu le renouvellement des équipements datant de 2014, soit 429 postes informatiques (évaluation : 300 350 €).
Le Département a poursuivi l’acquisition plus massive de postes administratifs pour les établissements (75). Le déploiement de postes administratifs prend beaucoup plus de temps car il nécessite une sollicitation et une intervention du Rectorat.
S’agissant des classes mobiles de tablettes, le Conseil départemental a reconduit pour un an le service Classe mobile Orange pour les 7 collèges primo-équipés (en 2016) et qui en ont fait la demande pour un montant de 35 000 €.
Dans le domaine de la maintenance,  le centre d'appels et d'assistance a permis de centraliser, d’assurer le suivi et d’apporter des réponses réactives aux demandes, par le biais du numéro de téléphone unique et dédié, et de l’accès en ligne au logiciel GLPI.
De septembre 2019 à novembre 2020, 764 tickets ont été enregistrés.
- 604 incidents ;
- 160 demandes.
L’année 2020 a été particulièrement marquée par :
- la poursuite de la mise en place de serveurs. La DSI s’est orientée vers une nouvelle solution suite à l’expérimentation positive menée au collège de Nexon en 2019. Cette solution a été mise en service dans les 6 autres établissements en 2020 et sera généralisée à tous les collèges dans les deux ans à venir.
 es nouveaux serveurs sont désormais accessibles depuis l’extérieur, ce qui permet aux enseignants et aux élèves, de travailler à distance sur les espaces partagés du serveur (par exemple depuis le domicile).
- la prise en charge de la maintenance des autocommutateurs de l’ensemble des collèges.
Enfin, le Département a consenti un effort financier conséquent (50 000 €/an) pour déployer à compter de 2021, l’externalisation de la maintenance du parc informatique.
Dès lors c’est le prestataire public SILPC, qui intervient pour traiter tous les incidents et demandes formalisés par le biais de tickets GLPI.