Le Département développe les partenariats éducatifs
En 2021, le Département poursuit le développement des partenariats éducatifs.
Les partenariats associatifs
Depuis plusieurs années, le Département a mis en place un partenariat sur le commerce équitable nord/sud mis en œuvre avec l’association « Artisans du monde » qui peut être sollicitée par les établissements volontaires.
Ainsi, sur l’exercice 2020, 10 établissements ont été retenus pour bénéficier d’actions de sensibilisation pour 9 d’entre eux et d’un parcours pédagogique pour 2 d’entre eux dont un bénéficiant déjà d’une action de sensibilisation. En raison du contexte sanitaire, le calendrier des interventions a été revu pour permettre aux établissements sélectionnés de bénéficier du dispositif en permettant à certaines séances de se tenir début 2021.
Le Conseil départemental a, par ailleurs, étendu sa démarche par le biais d’autres associations auxquelles il attribue des subventions de fonctionnement. En contrepartie, ces associations sont mises à disposition des établissements gracieusement pour intervenir auprès des élèves.
Au cours de cette année 2019-2020, 6 associations avaient été initialement sollicitées par 14 collèges pour une soixantaine d’interventions. Au final, 23 interventions ont dû être annulées du fait de la crise sanitaire et 10 collèges sur les 14 ont bénéficié de ces actions auprès des collégiens par 5 associations.
Les principaux domaines d’intervention ont concerné :
- le domaine de la santé (Association ANPAA 87, EntrAIDSida, Planning familial) ;
- le domaine de la citoyenneté (Maison de l’Europe) ;
- le domaine de l’égalité (MRAP).