Les systèmes d'information 2019

La Direction des Systèmes d'information a mis en place plusieurs projets afin de construire une administration moderne et pour faciliter la relation avec les usagers.

  1. Gestion des délibérations : finalisation des circuits et interfaçage au parapheur électronique avec signature électronique des délibérations et transmission dématérialisée vers le contrôle de légalité.
  2. Dématérialisation comptable : mise en œuvre de la nouvelle version d’ASTRE (V7) comportant une nouvelle ergonomie et usage de la GED (Gestion Electronique de Document) ALFRESCO interne au produit, nommée GECCO. Désormais, toutes les pièces justificatives financières sont stockées dans cette GED. L’objectif premier est la fiabilisation du stockage mais aussi à terme de permettre des recherches plus simples. Le module de gestion des marchés appelé SEM est aussi implémenté et utilisé par l’ensemble des acteurs de l’achat public.
  3. Le portail de dépôt des demandes de subventions : après consultation, choix de la solution Libr’air de l’éditeur Berger-Levrault. Le développement de ce projet se fait en parallèle du nouveau site internet de la collectivité avec des passerelles entre les deux facilitant à terme les usages de l’internaute. Les premiers téléservices seront livrés en même temps que le nouveau site.
  4. Renouvellement de l’Intranet : choix de la solution proposée par SILPC avec interfaçage sur les espaces collaboratifs ALFRESCO. Un travail de construction collaborative a été lancé et animé par l’équipe projet dédiée. L’ambition est de produire un portail le plus proche ergonomiquement et fonctionnellement des attentes des utilisateurs quotidiens.
  5. La Politique de Sécurité du SI : Après la formalisation de la politique de sécurité et la création d’un poste de Responsable de la Sécurité des systèmes d’Information, un catalogue d’actions a été élaboré. Certaines sont très techniques (SSO, renforcement des mots de passe, centralisation des données,..) tandis que d'autres sont centrées sur l'information des agents, comme l’animation de 10 ateliers de sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information qui ont tous fait le plein (environ 400 agents de formés). L’ensemble des actions est mené en lien avec l’action de la DPD (Déléguée à la Protection des Données).
  6.  Wifi HDD : l’ensemble des bâtiments du siège sont désormais couverts par des transmissions réseau Wifi. Les Maisons du département seront couvertes en 2020. Cela permettra une mobilité numérique totale pour les agents disposant de périphériques adaptés.
  7. Visioconférence : déploiement de deux stations de visioconférence dans les Maisons du Département de Saint-Yrieix-la-Perche et Eymoutiers pour éviter le très long déplacement entre ces deux sites gérés par la même équipe de direction. Très bonne réception et de nombreux usages dès le début. Un service de visioconférence a été acquis concomitamment lors d’une consultation : il s’agit de la solution LIFESIZE.
  8. Projet REMD : usage en mobilité du Référentiel d’Evaluation Multi -Dimensionnel (REMD) des équipes en charge du secteur des personnes âgées. Ce projet a été géré en mode agile et en le co-construisant avec les utilisateurs ainsi qu’en mobilisant tous les acteurs de la direction des systèmes d'information (DSI) dès le début pour une parfaite inclusion de chacun et un niveau de service le plus haut possible. Le périmètre est d’abord restreint à un territoire, qui suivant ses conclusions, donnera le vert feu ou non à l’élargissement à tout le département de ce mode de travail. Ce type de démarche se dénomme un POC (Proof Of Concept)
  9. POC Edutice : afin de trouver une solution plus adaptée aux besoins pédagogiques et organisationnels des collèges, la DSI a, après une veille très active, décidé avec le collège de Nexon de mettre en œuvre un test de la solution EDUTICE sur le dernier trimestre et jusqu’aux vacances de février 2020. Du côté du Rectorat de l’académie, le DAN (Délégué Académique au Numérique) et la DSI sont associés à cette démarche. Si le résultat s’avère positif, cette solution (déjà éprouvée dans de nombreuses académies) sera proposé à l’ensemble des collèges du département avec un plan de déploiement sur trois ans.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle administration générale et territoriale

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.14.41