Les personnes en situation de handicap 2024

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap du 11 février 2005 a posé le principe d’un nouveau droit majeur pour la personne en situation de handicap : le « droit à compensation » de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de ses déficiences, son âge ou son mode de vie.

Il s’agit de favoriser l’expression du projet de vie de chaque personne en situation de handicap et de permettre sa réalisation, que ce soit dans l’organisation d’une vie autonome ou dans la mise en œuvre d’un accueil ou d’une prise en charge adaptés à ses besoins par une structure spécialisée. Le schéma départemental de l’autonomie 2022-2026 en a fait une de ses priorités.

  • 2024 en chiffres
  • 2024 en actions

81,42  M€ ont été consacrés aux personnes en situation de handicap

Évolution du budget consacré à la politique du handicap

 

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

 

Dépenses en €

 

 

66 439 427

 

68 862 263

 

69 349 876

 

72 626 350

 

74 994 140

 

78 093 081

 

81 418 522

Recettes en €*

(y compris CNSA)

 

13 060 864

 

14 370 762

 

14 432 115

 

15 141 777

 

 

16 277 822

 

16 646 928

 

17 808 542

* Hors créances incertaines

Pour le maintien à domicile,1 552 droits ont été notifiés soit au titre d’une première demande, soit au titre d’un renouvellement :

  • 30 au titre de l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) ;
  • 1 218 au titre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) adultes et enfants ;
  • 304 au titre d’une prise en charge à l’aide sociale départementale.

Au 31 décembre 2024 :

  • 287 personnes en situation de handicap bénéficient de l’ACTP, dont 156 de plus de 60 ans, pour une dépense annuelle de 2 226 931 € ;
  • 2 148 personnes en situation de handicap (dont 173 enfants) bénéficient de la PCH, pour un coût global de dépenses de 16 923 251 €, dont 94 % sont liées à des aides humaines ;
  • 4 323 076 financent les services d’accompagnement en milieu ordinaire, Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et Services d'accompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés (SAMSAH), pour 627 places autorisées dont 609 installées.

En 2024 :

  • 5 bénéficiaires de la PCH, ont eu un Plan personnalisé de compensation (PPC) pour lequel l’aide au titre de l’élément aide humaine était comprise entre 513 et 667 heures par mois avec une valorisation comprise entre 6 000 et 15 000 € en fonction du type d’aides attribué par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) (prestataire, mandataire, emploi direct, aidant familial) ;
  • 9 bénéficiaires de la PCH, ont eu un PPC pour lequel l’aide au titre de l’élément aide humaine était supérieure à 700 heures par mois (de 728 à 788 heures mensuelles), principalement au titre du prestataire et mandataire, avec des montants mensuels compris entre 10 000 et 20 000 €.  

Les divers services concourant au maintien à domicile sont les suivants :

  • 42 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) maintenant dénommés Services autonomie à domicile (SAD) aide, sont autorisés à intervenir auprès des personnes en situation de handicap, des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ainsi que des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ou malades. Parmi ces 42 services, 6 sont autorisés et habilitésà l’aide sociale départementale pour intervenir auprès de ce public ;
  • 7 Services polyvalents d’aide et de soins à domicile(SPASAD), dont 6 expérimentaux, désormais dénommés SAD mixtes, proposent aux usagers des soins par l’intermédiaire des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et un accompagnement par le biais des SAD aide ;
  • 10 SAVS qui permettent àdes personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement facilitant l’insertion sociale et l’accès aux services proposés par la collectivité ;
  • 3 SAMSAH quipermettent aux personnes en situation de handicap dont l’état nécessite une réponse pluridimensionnelle, intégrant une dimension thérapeutique, de bénéficier d’un accompagnement adapté et de rester à leur domicile ;
  • 3 Etablissements d’accueil non médicalisés de jour(EANM AJ) conduisant des actions en journée auprès de personnes vivant à domicile ;
  • l’ensemble des établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap propose de l’accueil temporaire de jour et/ou de nuit susceptible d’offrir un temps de répit aux proches aidants.

Au 31 décembre 2024, le Département comptait 12 accueillants familiaux, agréés par le Conseil départemental, pour accueillir des adultes en situation de handicap à leur domicile. Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) dénommé RAPHA 87, intervient en appui par convention avec le Département. Il accompagne les accueillants et les accueillis (suivis, organisation de formations…).

  • pour l’accueil en établissement

1 418 personnes bénéficient d’une prise en charge au titre de l’aide sociale à l’hébergement pour une dépense annuelle de 60,95M€.

848 places d’accueil en établissement, dont136 places d’accueil en journée, sont autorisées et occupées. 759 sont occupées par des Haut-Viennois admis à l’aide sociale départementale. En accueil de jour, plusieurs bénéficiaires peuvent occuper à temps partiel la même place.

Le département de la Haute-Vienne compte 15 établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap, proposant des prestations d’hébergement et d’accueil en journée, correspondant à :

  • 9 Etablissements d’accueil non médicalisés (EANM) ;
  • 6Etablissements d’accueil médicalisés (EAM).

Bilan de la campagne des Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)

Des renouvellements de CPOM ont été engagés en 2024 avec les Fondations Delta plus, les Amis de l’Atelier et John Bost ainsi que les associations ALEFPA et APF France handicap.

Dans la continuité de la réforme de l’offre initiée lors des CPOM précédents, l’ensemble des établissements s’engage dans le développement de l’accompagnement hors établissement d’hébergement, notamment en développant des accueils en journée ou des accompagnements au domicile à partir de plateformes d’hébergement. Cette dynamique permet d’accroître le nombre de personnes accompagnées et de répondre aux attentes des publics et de leurs familles, dans une logique d’autodétermination et de facilitation de l’inclusion en milieu ordinaire.

La démarche de diversification de l’offre ne contrevient pas au maintien des dispositifs d’hébergement collectif afin de continuer à assurer la prise en charge des plus fragiles et des moins autonomes.

Synergies novatrices dans la prise en charge des comportements problématiques

Face aux difficultés rencontrées dans l’accompagnement de situations atypiques, les établissements initient des solutions en synergie. Ainsi, en 2024, des prises en charge alternées au sein de différents établissements d’accueil et de plusieurs associations ont été expérimentées sous diverses formes. Ces expériences, initialement conduites dans le cadre de Plan d’accompagnement global (PAG), ont vocation à être modélisées notamment dans le cadre de l’accompagnement des situations critiques. 

Évolution de la cartographie des établissements 

L’Association de soutien et d’accompagnement aux personnes handicapées (ASAPH) gérante d’un Etablissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) et d’un SAVS a transféré ses autorisations à l’association Prévention, réinsertion et information en santé mentale (PRISM) au 1er janvier 2024.

Conformément aux engagements des CPOM, les Foyers de vie (FV) et Foyers d’accueil médicalisés (FAM) de la Fondation Delta plus se sont transformés en EAM. La fondation des Amis de l’atelier a procédé à la même opération avec ses structures (FV et FAM).

Dispositifs communs aux thématiques personnes âgées et personnes en situation de handicap

Certaines thématiques communes aux activités destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation en handicap sont développées dans le rapport d’activité dédié aux personnes âgées. Il s’agit des informations suivantes :

  • financement des dispositifs avenant 43 et prime domicile, dotation complémentaire ainsi que budget d’intervention ;
  • réformes de l’habilitation à l’aide sociale départementale et des services autonomie à domicile ;
  • renouvellement des membres du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH 87)

Créée par la loi du 11 février 2005, la MDPH est un Groupement d’intérêt public (GIP) présidé par le Président du Conseil départemental. Ce guichet unique accueille des enfants et adultes en situation de handicap, évalue leurs besoins et propose des réponses en termes de scolarisation, d’insertion professionnelle, de prestations ou d’orientations vers des Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

L’exercice 2024 s’est inscrit dans la continuité de 2023 en matière de :

  • rapprochement avec les usagers, par création d’un comité consultatif d’usagers et mise en place d’un calendrier de travail ;
  • animation du territoire, dans un objectif d’optimisation de l’offre de service et de mise en œuvre de réponses innovantes ;
  • réorganisation technique et spatiale du travail des agents, dans un but de rationalisation et d’optimisation des différentes étapes du traitement des demandes.

Le contact avec les usagers s’est trouvé renforcé au travers de ces axes organisationnels, mais également au travers du réaménagement de l’accueil de la MDPH qui offre aujourd’hui un espace propice à la réception du public dans un environnement agréable et serein.

En lien étroit et constant avec l’ARS, le Conseil départemental et les services de l’Éducation nationale, la MDPH s’est attachée en 2024 à finaliser un travail partenarial avec les ESMS enfants, notamment afin de mettre en cohérence les différentes listes d’attentes et d’accompagner au mieux les parcours scolaires les plus fragiles.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du dispositif d’orientation permanent, lui-même issu de la « réponse accompagnée pour tous ».

Afin de simplifier les démarches des usagers et de réduire au maximum les délais de traitement, la prorogation automatique des droits a été investie, des renforts en personnel ont été effectués et les organisations de travail ont été questionnées.

Quelques chiffres pour 2024

Au 31 décembre 2024, 44professionnels exercent à la MDPH, dont 34 directement recrutés et rémunérés par le GIP.

1,84 M€ de dépenses incluant le fonds de compensation et des recettes constituées principalement des participations de l’Etat pour 1 399 834,50 € et du Département pour 300 000 €.

- 22 101 appels téléphoniques servis (= 2023) ;

- 12 459 personnes ont été accueillies (+ 35 %) ;

- 23 409 demandes ont été déposées (= 2023) et 31 949décisions (+ 8 %) ont été rendues :

  • 49 % sont des premières demandes qui concernent majoritairement :
    • la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
    • la Carte mobilité inclusion (CMI) stationnement ;
    • l’Allocation adulte handicapé (AAH) ;
    • la Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
  • 49,5 % sont des renouvellements qui concernent majoritairement :
    • l’AAH ;
    • la RQTH ;
    • la CMI invalidité ou priorité ;
    • la CMI stationnement.
  • le nombre de demandeurs est en constante augmentation et est passé à 11 352 en 2024 (contre 10 734 en 2023) avec la répartition selon les tranches d’âge suivantes :
    • 20-59 ans (56,69 %) ;
    • moins de 20 ans (21,63 %);
    • 60-75 ans (13,48 %) ;
    • plus de 75 ans (6,20 %).
  • en 2024, le nombre de demandes par demandeur était de 2,05 (contre 2,18 en 2023) et reste ainsi quasi identique.

- 136 expertises médicales ;

- 118 visites à domicile ;

- 216 auditions par laCommission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et 23 réunions organisées ;

- 196 entretiens sociaux ;

- des informations collectives et des entretiens individuels ont été mis en place pour les primo demandeurs. 90 usagers ont pu bénéficier de l’expertise des professionnels dans ce cadre.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.44.00.11.73