Le Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane reste actif et ouvert au public pendant les travaux
-
Tourisme
-
Travaux
Le Centre de la mémoire d’Oradour, rénové par le Département de la Haute-Vienne jusqu’en 2027, poursuit ses missions et accueille les publics.
Le contexte
Le Centre de la mémoire d’Oradour accueille, depuis juillet 1999, les visiteurs avant l’accès aux ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne, dont la population fut massacrée le 10 juin 1944 par une partie de la 2e division Waffen-SS « Das Reich ».
En tant que centre d’interprétation, ce site du Département de le Haute-Vienne, propose une approche documentée et un travail de recherche historique rigoureux visant à la compréhension des faits et de leur contexte, afin de restituer la mémoire d’Oradour.
Depuis mi-septembre 2025, le Département de la Haute-Vienne mène la rénovation du Centre de la mémoire, avec pour objectif de renforcer son rôle de lieu de transmission et d’accueil.
Ce chantier d’envergure, qui devrait s’achever en mai 2027, permettra de moderniser les espaces, d’améliorer le confort et l’expérience des visiteurs, tout en proposant une muséographie et une scénographie renouvelée.
Un Centre actif tout au long des travaux
Pendant toute la durée des travaux de rénovation, le Centre de la Mémoire d’Oradour poursuit pleinement ses missions scientifiques, culturelles et pédagogiques.
Malgré la fermeture du bâtiment principal, l’établissement reste actif et continue d’accueillir le grand public comme les scolaires.
Pour ces derniers, le service éducatif reste mobilisé et propose des ateliers sur place, en extérieur, ou « hors les murs », directement dans les établissements scolaires de la Haute-Vienne.
Des visites guidées du village martyr sont proposées quotidiennement au départ de l’espace d’accueil provisoire situé sur le parking du Centre.
Elles sont complétées par une programmation d’événements « hors les murs », notamment des conférences organisées à Oradour-sur-Glane et à Limoges.
Les missions du Centre en tant que centre de ressources sont également maintenues, celles-ci étant déportées aux Archives départementales de la Haute-Vienne.