Inauguration des zones d'accueil et de stationnement de la Forêt des Vaseix

  • Environnement

  • Travaux

Le Département de la Haute-Vienne inaugure les zones d’accueil et de stationnement réaménagées de la forêt départementale des Vaseix, améliorant l’accès et le confort des visiteurs tout en préservant cet espace naturel sensible.

Publié le 16 janvier 2026

Le contexte

Depuis 1942 et sa première acquisition avec la forêt des Vaseix, le Département de la Haute-Vienne s’engage dans la préservation et la valorisation des espaces naturels sensibles (ENS). 

Aujourd’hui, sept sites* représentant 770 hectares bénéficient d’actions de protection, d’entretien et de mise en valeur, tout en restant accessibles au public. Les réaménagements engagés à la forêt départementale des Vaseix, appréciée des Haut-Viennois comme lieu de promenade, s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

*Le Mont Gargan, l'étang de la Pouge, la forêt de Ligoure, le Mas du Loup, la tourbière des Dauges, le massif forestier de Châteauneuf-la-Forêt et la forêt des Vaseix.

Un projet d’aménagement paysager au service de l’environnement et des usagers

Afin d’améliorer les conditions de visite et de valoriser cet espace naturel sensible, les zones d’accueil et de stationnement de la Bergerie, ainsi que celles de l’allée de la Forêt, ont été entièrement réaménagées pour optimiser leur capacité, renforcer leur intégration paysagère et améliorer la gestion des eaux pluviales, dans le respect de l’environnement. 

Ces aménagements ont été réalisés avec l’utilisation d’essences locales adaptées aux conditions du site. 

La création de cet espace fonctionnel a bénéficié de l’appui technique du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), en mobilisant les strates végétales variées de la haie champêtre pour protéger contre le vent, lutter contre l’érosion et offrir un refuge à la faune locale (insectes pollinisateurs, oiseaux, petits mammifères…).

Pour atteindre ces objectifs le Département a engagé les actions suivantes :

  • reprise du revêtement des parkings ; 
  • création d’une raquette de retournement et ajout de six nouvelles places, portant la capacité du parking de la Bergerie à 22 places ; 
  • installation de bornes anti-stationnement pour préserver les accès aux sentiers pédestres et protéger les plantations ; 
  • la redéfinition des pentes pour une meilleure évacuation des eaux pluviales ;
  • retrait de plusieurs blocs rocheux pour dégager l’espace et supprimer le risque d’écrasement des racines des arbres ;
  • pose de paillage 100% biodégradable ;
  • plantation d’une haie champêtre composée d’essences locales (chêne vert, érable champêtre, noisetier…), adaptée aux conditions du site et favorisant la biodiversité et l’intégration naturelle au paysage.

Le déroulement et le coût de l’opération

Les travaux se sont déroulés en alternance sur les deux sites du 29 septembre au 27 novembre 2025, afin de limiter la gêne occasionnée et de garantir un accès permanent à l’un des deux parkings.

Ils ont été réalisés en régie par les agents départementaux de l’antenne technique de Nieul (Maison du Département de Nantiat).

La plantation de la haie et la mise en place de bornes anti-stationnement ont été réalisées par des entreprises locales.

Le coût total de l’opération s’élève à 18 123 €.

En images