Inauguration des aménagements de sécurisation des carrefours et du passage à niveau au lieu-dit “La Gare” à La Porcherie

  • Route

  • Travaux

Mercredi 14 janvier 2026, le Département inaugure à La Porcherie, au lieu-dit “La Gare”, un aménagement routier visant à renforcer la sécurité des carrefours du passage à niveau de la ligne POLT, tout en améliorant le cadre de vie.

Publié le 14 janvier 2026

Le contexte

À la suite d’un incident survenu en 2016, au cours duquel un poids lourd est resté immobilisé sur le passage à niveau n°258 alors qu’il circulait sur la RD 43, la sécurisation de ce secteur est apparue nécessaire. Des mesures immédiates avaient alors été mises en place, telles qu’une déviation pour les poids lourds et le renforcement de la signalisation. 

Toutefois, ces dispositifs se sont révélés insuffisamment respectés et ont généré des nuisances dans le centre-bourg de La Porcherie.

Parallèlement, la commune a engagé une réflexion sur la revitalisation de son centre, conduisant le Département à intégrer cette opération dans son programme d’aménagement des routes départementales, validé lors de la séance plénière du 19 octobre 2023. 

Le projet s’inscrit également dans le cadre du plan national de sécurisation des passages à niveau.

Les objectifs

L’opération poursuit les objectifs suivant : 

  • faciliter la lisibilité du carrefour;
  • renforcer la sécurité des usagers à proximité immédiate du passage à niveau; 
  • améliorer les conditions de circulation pour les véhicules de grand gabarit;
  • prévenir les risques d’accidents;
  • éloigner durablement le trafic des poids lourds du centre-bourg, afin de réduire les nuisances sonores, vibratoires et environnementales pour les riverains.

Les étapes du chantier

L’aménagement a consisté à reconfigurer les carrefours encadrant le passage à niveau afin de permettre des manœuvres sécurisées pour les poids lourds. Les travaux ont porté sur la reconfiguration de la branche nord du carrefour, la création d’îlots directionnels, l’instauration de « STOP » aux intersections concernées ainsi que l’amélioration des profils de chaussée et des distances de visibilité, avec un adoucissement de la pente de la RD 43.

Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre du Département, et se sont déroulés de mars 2025 à l’été 2025, dans le respect des contraintes liées à la proximité des voies ferrées. 

Le chantier a également permis la réalisation de 140 heures d’insertion professionnelle.

Le financement

Le Conseil départemental a assuré le portage de cette opération inscrite à son programme d’aménagement des routes départementale;

D'un montant 450 000 € elle est co-financée par le Département de la Haute-Vienne et l’État, dans le cadre des politiques nationales de sécurisation des passages à niveau.