L’assurance vieillesse des aidants (AVA)
Personne handicapée
Les périodes non travaillées ou travaillées à temps partiel pour s'occuper d'un enfant ou d'un proche, peuvent, sous conditions, être prises en compte pour la retraite.
C'est quoi ?
Il s’agit, pour une personne assumant au foyer familial, la charge d’une personne handicapée de conserver ses droits à cotisation pour la retraite dans les cas où il n’y a pas d’exercice d’activité ou alors seulement à temps partiel.
Ce n'est pas une aide du Département mais une aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
L’affiliation est faite soit à la demande des parents ayant la charge d’un enfant handicapé, soit à l’initiative de la CAF s’il y a versement de l’AEEH.
C'est la CDAPH qui prend la décision.
Pour qui ?
La personne handicapée doit avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80%, et son maintien à domicile rendu possible par l’assistance quasi constante d’une tierce personne.
Comment ?
À télécharger
Contact
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter la MDPH.
Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges
Tél. : 05 55 14 14 50