L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH)
Personne handicapée
Une allocation pour l'éducation peut être demandée pour un enfant en situation de handicap.
C'est quoi ?
L’AEEH est une prestation versée par la CAF ou la MSA, pour aider à compenser les dépenses liées au handicap de l’enfant, que ce soit au niveau de l’éducation ou au niveau des soins. Dans certaines situations, un complément d’allocation peut être attribué.
Il s’agit d’une aide financière justifiée par le niveau de handicap de l’enfant, les différentes contraintes qui en résultent pour la famille, et les moyens mis en œuvre pour les compenser.
Elle est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et financée soit par la Caisse d’allocations familiales (CAF) soit par la Mutualité sociale agricole (MSA).
L’AEEH est composée d’une allocation de base, à laquelle il peut être ajouté un complément d’allocation, dont le montant est gradué en 6 catégories, selon :
- les frais liés au handicap de l’enfant,
- la cessation ou de la réduction d’activité professionnelle de l’un des parents justifiée par ce handicap ou l’embauche d’une tierce personne.
Elle est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et financée soit par la Caisse d’allocations familiales (CAF) soit par la Mutualité sociale agricole (MSA).
L'AEEH peut être attribuée :
- si le taux est entre 50 % et moins de 80 % : pour une durée comprise entre 2 et 5 ans et peut être renouvelable jusqu’aux 20 ans de l’enfant ;
- si le taux est égal ou supérieur à 80 % : pour une durée comprise entre 3 et 5 ans en cas de perspective d’amélioration de l’état de l’enfant ou dans les autres situations jusqu’à l’âge limite du bénéfice des prestations familiales (20 ans) ou du basculement à l’AAH.
Pour qui ?
L’enfant / le jeune doit :
- être âgé de moins de 20 ans et résider en France de façon permanente ;
- avoir un taux d’incapacité d’au moins 80 % ;
- ou avoir un taux d’incapacité compris entre 50 % et moins de 80% ;
- fréquenter un établissement d’enseignement adapté ;
- exiger le recours à un dispositif adapté ;
- exiger le recours à des soins dans le cadre de mesures préconisées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Comment ?
À télécharger
Contact
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter la MDPH.
Maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Vienne
8 Place des Carmes
BP 73129 - 87 031 Limoges
Tél. : 05 55 14 14 50