Accompagnement renforcé pour l'emploi (ARPE)

Le Conseil départemental a fait le choix de mettre en place, sur l’ensemble du territoire rural, son propre outil d’accompagnement renforcé à destination des bénéficiaires du RSA.

C'est quoi ?

Le dispositif ARPE propose une approche intégrée, associant la prise en compte des problématiques sociales et professionnelles, et a pour finalité le retour progressif à l’emploi durable. Il s’agit d’un accompagnement adapté, individuel et personnalisé, avec un nombre limité de participants, qui s’effectue en réseau avec les acteurs du territoire. 

Les parcours mis en œuvre sont appropriés aux problématiques des participants, avec des rendez-vous soutenus et ce jusqu’à l’entrée en emploi ou en formation. L’intervention du référent se poursuit pendant les 6 premiers mois d’accès à l’emploi ou à la qualification. 

Cinq référents socioprofessionnels affectés sur l’ensemble du territoire rural du département accompagnent chacun 60 allocataires du RSA en continu. 

Bénéficiant d’un cofinancement du Fonds social européen +, cette opération participe à la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle des publics vulnérables.

Pour qui ?

Deux voies d’orientation sont possibles : 

  • une orientation directe pour des primo entrants dans le dispositif RSA ;
  • une réorientation pour des publics bénéficiaires RSA manifestant le souhait d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé.

Il s’agit de personnes mobilisées pour accéder à une activité salariée ou à une qualification mais qui ne peuvent de façon autonome organiser leurs projets et leurs démarches d’insertion professionnelle.

 

Comment ?

Les réorientations sont faites par les travailleurs sociaux des Maisons du département et les conseillers à l’emploi de Pôle emploi et des Missions locales.

Une instance départementale de régulation des effectifs et des flux (entrées, sorties) se réunit chaque mois. L’instance de régulation est seule habilitée à valider les sorties du dispositif ARPE sur production de justificatifs.

Les référents vous reçoivent sur rendez-vous dans 21 communes :

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter le service en charge de ce dispositif.

Pôle solidarités enfance insertion emploi - Direction insertion emploi action sociale - Sous-direction emploi et insertion - Service insertion socioprofessionnelle - Secrétariat - 1

Voir les informations de contact