La stratégie d'inclusion numérique en Haute-Vienne
La maîtrise des outils numériques est aujourd’hui une condition indispensable au bon déroulement du parcours social et professionnel de chacun. Or, un français sur six n’utilise pas internet et plus d’un sur trois manque de compétences numériques de base. Face à ce constat, le Département se mobilise.
Ce phénomène touche d’autant plus durement les personnes en situation de précarité qui, pour reprendre l’expression du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), se trouvent confrontées à une “double peine” : à l’exclusion sociale, vient se rajouter l’exclusion numérique.
Une étude pour définir les axes d'inclusion numérique
Pour répondre à ce défi, le Département, chef de file des politiques sociales, a financé une étude, menée par le cabinet We techcare, afin de définir les axes d’une stratégie d’inclusion numérique en Haute-Vienne.
Cette étude, menée en collaboration avec les partenaires institutionnels de l’insertion et de l’emploi (Fonds social européen, État, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, CCAS de la Ville de Limoges, Communauté urbaine Limoges Métropole, CPAM de la Haute-Vienne, Carsat Centre-Ouest, Pôle emploi, CAF de la Haute-Vienne et MSA du Limousin) a permis de dégager les enjeux suivants :
- développer la visibilité des acteurs de médiation numérique ;
- faciliter le financement des prestations réalisées en déployant des chèques d’accompagnement ;
- aller vers les publics les plus éloignés des offres d’accompagnement ;
- outiller et former les professionnels ;
- animer et coordonner le réseau départemental.
Première traduction concrète du plan d’actions : la cartographie des acteurs de l’accompagnement numérique [lien vers la page], initiée par l’un des partenaires, la Communauté urbaine Limoges Métropole.
Vers d’autres actions d’inclusion numérique en Haute-Vienne
Favoriser l’accès à l’accompagnement numérique pour tous et en tout point du territoire et coordonner le réseau des structures existantes, sont désormais les missions confiées à l’Association d’animation et de jeunesse du pays de Nexon (AAJPN), retenue à la suite d’un appel à projet.
Un appel à projets lancé par le Conseil départemental, en articulation avec l’ensemble des partenaires de la stratégie départementale, a permis de retenir l’AAJPN autour de deux missions essentielles :
- le déploiement d’un dispositif itinérant, dont l’objectif est de favoriser l’accès à l’accompagnement numérique pour tous et en tout point de la Haute-Vienne en développant une offre mobile, “hors les murs” ;
- l’animation et la coordination du réseau des structures existantes. Cette action permettra de renforcer la lisibilité des acteurs pour l’ensemble des haut-viennois et de s’assurer de la qualité des prestations rendues.