Soutien à la parentalité à votre domicile
C'est quoi ?
-
La MAESF vise à vous aider dans la résolution de vos difficultés d’ordre budgétaire afin de prévenir la dégradation des conditions de vie de votre ou de vos enfants (au regard du logement, de l’alimentation, de l’habillement, de l’entretien du cadre de vie, de l’hygiène, de la scolarité, des loisirs…).
-
Le TISF intervient à votre domicile pour vous soutenir dans vos fonctions parentales et dans les actes de la vie quotidienne. Il favorise votre insertion sociale en vous encourageant à participer à des actions collectives mises en œuvre au sein de votre Maison du Département (MDD) ou dans votre quartier.
-
Le référent éducatif de prévention intervient auprès des jeunes et des familles en difficulté dans une logique de prévention et « d’aller-vers ». Elle (il) intervient sur les lieux repérés à risque d'inadaptation sociale (zone rurale, quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quartiers hors QPV) pour lutter contre la marginalisation des jeunes et des familles, favoriser leur insertion sociale, professionnelle et leur prise d’autonomie.
-
Une aide financière peut vous être accordée si vous rencontrez des difficultés passagères pour assurer l’entretien ou l’éducation de votre ou de vos enfants.
Cette aide, temporaire, est soumise à une évaluation sociale, qui garantit notamment que vous avez fait valoir l’ensemble de vos droits.
Pour qui ?
Vous résidez en Haute-Vienne et vous avez des enfants mineurs à votre charge (jusqu’à 21 ans pour l’obtention d’une aide financière).
Comment ?
Vous devez vous adresser à la MDD dont vous dépendez où vous rencontrerez un travailleur social qui évaluera votre situation.