Différentes alternatives possibles

En cas d'urgence ou de danger, votre enfant doit être placé et mis à l'abri sur décision du juge des enfants ou du Procureur de la république. Les travailleurs sociaux évaluent sa situation ainsi que celle de la famille pour lui trouver une place d'accueil adaptée.

En fonction de son âge, de la proximité avec son domicile familial, de sa scolarité, votre enfant peut être orienté sur 4 types d'accueil. 

Une mesure de placement peut également être exercée à la demande des parents.

L'accueil provisoire

L'accueil provisoire est une mesure de prise en charge physique par le service de l’aide social à l'enfance d’un mineur dont les conditions ne lui permettent plus provisoirement d’être maintenu dans son milieu de vie habituel.

L’accueil provisoire est une aide contractuelle exercée par le Département représenté une Maison du Département (MDD) du lieu d’habitation des parents qui est chargée de l’accompagnement de l’enfant en lien avec ses parents dans la restauration de leurs compétences parentales. 

Un travailleur social est désigné pour réaliser cet accompagnement. 

La prise en charge physique est assurée par un lieu d’accueil familial ou collectif. 

Les parents conservent de plein droit l’intégralité de l’exercice de l’autorité parentale.

Le placement familial

Le principe de l'accueil familial repose sur l'intégration d'un enfant ou d'un jeune jusqu’à 21 ans auprès d'un assistant familial. Ce professionnel assure un accueil permanent, de jour et de nuit. 

La vie de l’enfant (scolarité, soins, loisirs, etc.) se déroule dans le lieu de vie de sa famille d’accueil. L'assistant familial se doit de fournir un accueil chaleureux à l'enfant avec un attachement qui doit toujours se dérouler dans le respect de la place des parents et des décisions prises pour l'enfant.

L'assistant familial est membre à part entière de l'équipe pluridisciplinaire de la Maison du Département (MDD) du domicile des parents.

Le lieu de vie d'accueil (LVA)

Un lieu de vie et d’accueil (LVA) est une structure médico-sociale à mi-chemin entre l’accueil familial et l’accueil collectif. 

Un lieu de vie et d’accueil propose un accompagnement personnalisé à un petit effectif d’enfants ou adolescents de 3 à 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales ou psychologiques. 

Les LVA ont pour mission d’offrir à chaque jeune un cadre de vie stable et sécurisant. Ils accompagnent le quotidien dans toutes ses dimensions : scolarité, soins, loisirs, développement de l’autonomie. 

L’objectif central est de construire une relation de confiance et de favoriser, au fil du temps, la reconstruction personnelle et sociale.

Les maisons d'enfants à caractère social (MECS)

Une MECS est un établissement médico-social de placement judiciaire, civil ou pénal. 

Elle propose un accompagnement éducatif à moyen ou à long terme. Les enfants et jeunes de 3 à 18 ans sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, veilleurs de nuit, maitresse de maison, psychologues,...) qui se partagent leur prise en charge quotidienne. 

Ils ont pour objectifs de leur fournir un environnement stable et protecteur tout en assurant leur scolarité, leur insertion professionnelle, sociale et familiale, les loisirs et le développement de leur autonomie. 

Certaines MECS disposent de services de semi-autonomie et de jeunes majeurs afin de permettre la prise en charge de ces jeunes entre 16 et 21 ans.

Le Centre départemental de l'enfance et de la famille

C'est quoi ?

Le Centre départemental de l’enfance et de la famille est au cœur du dispositif de la protection de l’enfance. Il s’agit d’un dispositif institutionnel qui permet un accompagnement de la pré-natalité à la majorité. 

Il s’articule autour de deux axes : 

  • un dispositif intégré : il propose 2 niveaux d’intervention complémentaires : l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme. Cette complémentarité permet de favoriser la continuité de parcours des personnes accueillies et limiter ainsi les ruptures de prise en charge ;
  • un dispositif diversifié : il met en place sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, et qui sont cadrées par la politique publique de protection de l’enfance, à travers plusieurs entités : centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social (MECS), multi-accueil. 

L’offre territoriale concerne :

  • l’accueil d’urgence des enfants âgés de quelques jours à 18 ans ;
  • l’accueil et l’accompagnement des femmes enceintes, des mères majeures ou mineures avec au moins un enfant de moins de trois ans ;
  • l’accompagnement des mineurs à moyen ou long terme.

Où ?

Afin de répondre à ces différentes missions, le CDEF s’est organisé en multi-sites : 

  • à Isle : Résidence mère enfant (RME-Centre Maternel) et la Pouponnière ;
  • à Limoges : Unité d’Accueil d’Urgence des adolescents (UAU), Villa (MECS), Studios (MECS) et le siège administratif ;
  • à Limoges-Chinchauvaud : la Résidence des Enfants (accueil d’urgence des 6-13 ans et MECS 4-13 ans).

Chaque unité est placée sous la responsabilité d’un chef de service encadrant une équipe pluridisciplinaire (Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, Conseillère en économie sociale et familiale, Moniteur éducateur, Aide médico-psychologique, Maîtresse de maison, Infirmier, Psychologue…). 

Ces différents sites regroupent 85 places d’hébergement. En 2018, le CDEF a enregistré 150 admissions au total.