Les mesures d'accompagnement à domicile

L'aide éducative à domicile (AED)

L'Action éducative à domicile (AED) est une mesure administrative visant à apporter un soutien matériel et éducatif à l’enfant, au jeune de moins de 21 ans et à sa famille dans le cadre d’un accompagnement par un travailleur social. Elle est matérialisée par un contrat entre les parents et le Département. 

L'AED peut également être mise en place à la suite d’une demande de la famille auprès d'un travailleur social d'une Maison du Département (MDD) qui procédera à une évaluation de la situation. Cet accompagnement qui a pour objet de rétablir le dialogue entre le jeune et sa famille, de restituer aux parents leur autorité doit s'adapter aux besoins de l'enfant. 

L'AED vise à maintenir l’enfant dans sa famille tout en permettant aux parents d’identifier et de faire évoluer, à partir de leurs ressources propres, ce qui, dans leur fonctionnement est inadapté pour la famille et/ou pour l’enfant.

L'action éducative en milieu ouvert (AEMO)

C'est une mesure judiciaire ordonnée par le Juge des enfants lorsque la santé, la sécurité ou l'éducation d'un mineur sont mises en danger. 

Elle vise à soutenir et à accompagner la famille dans l'intérêt de chacun des enfants de 0 à 21 ans. 

Elle permet d'accompagner la famille sans retirer l'enfant de son domicile au bénéfice d'un ou de plusieurs enfants d'une même famille, qui consiste en l'intervention de travailleurs sociaux au sein de la famille pour une durée variable.

L'action éducative en milieu ouvert intensive et avec hébergement (AEMOIH)

C'est une mesure judiciaire qui propose une alternative au placement en établissement ou en famille d'accueil avec une intervention intensive de professionnels au domicile des parents avec possibilité d’accueil ponctuel en cas de dégradation de la situation. 

L'objectif est de travailler sur les compétences parentales afin de garantir une réponse adaptée aux besoins fondamentaux de l’enfant et de soutenir les parents pour qu'ils puissent retrouver une autonomie éducative, tout en maintenant un cadre de protection auprès des enfants.