Le Département investit dans les collèges
Travaux
Tout au long de l’année, le Département investit dans les collèges pour garantir aux élèves haut-viennois de bonnes conditions d’accueil.
Les travaux conduits permettent ainsi d’améliorer le fonctionnement des établissements, d’en assurer la sécurité et d’adapter les locaux aux usages actuels de chaque collège au regard des effectifs accueillis : mise aux normes et adaptation des locaux des cuisines, adaptation du réfectoire, création de salles spécialisées en sciences et technologies adaptées aux nouvelles pratiques pédagogiques…
Mobilier
Le Département fait l’acquisition d’équipements pour les collèges. Les biens ainsi achetés restent la propriété du Conseil départemental qui les met à disposition des collèges :
- le mobilier scolaire : dans le cadre de sa démarche de développement durable, l’effort est concentré sur le choix de matériaux écologiques (bois issus de forêts certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), la limitation dans les teintes des Composés organiques volatiles (COV) ;
- le matériel d’entretien des bâtiments et des espaces extérieurs : le Conseil départemental a opté pour l’acquisition de chariots de pré imprégnation avec une méthode de ménage écologique et une utilisation ergonomique. Le but est la protection de la santé physique, la prévention des Troubles musculo-squelettiques (TMS) des agents d’entretien ainsi que l’économie substantielle d’eau et de produits nettoyants et désinfectants. Le déploiement de ces nouveaux chariots est progressif. Par ailleurs, le Département teste le déploiement d’aspirateurs robots, qui viennent compléter le matériel à disposition des équipes d’hygiène et d’entretien. L’achat de matériel d’entretien des espaces verts comme les tondeuses mulching permet également d’allier préservation de l’environnement et santé des agents.
Numérique
Le Département veille à ce que l’ensemble des collèges de la Haute-Vienne dispose des infrastructures, équipements et matériels nécessaires à l’usage du numérique.
Il est porté une attention particulière à l’harmonisation et à l’homogénéisation des équipements et infrastructures afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils et technologies de l'information et de la communication pour l’éducation (TICE).
Le plan de développement du numérique pour les collèges de la Haute-Vienne s’articule autour de trois grands axes :
-
L’objectif est de permettre l’utilisation des équipements dans l’ensemble du collège. Il s’agit de rénover et d’étendre le câblage et/ou le réseau wifi afin d’accéder au réseau local et à Internet dans toutes les salles de classe.
Depuis la rentrée 2018, tous les collèges du territoire sont raccordés au Très Haut-Débit. Tous les établissements haut-viennois bénéficient depuis des mêmes moyens d'accès à l'information numérique et chaque élève a désormais les mêmes accès au savoir.
Aujourd’hui, l’enjeu est d’assurer une couverture wifi performante dans tous les collèges, afin de permettre l’usage de matériels mobiles et innovants.
-
L’objectif est de doter les établissements de matériels pédagogiques performants pour répondre aux besoins des enseignements et ainsi permettre l’usage du numérique dans toutes les disciplines. Des équipements type vidéoprojecteurs interactifs ont été déployés dans tous les collèges.
-
Le Département s’attache à garantir un dispositif de maintenance et d’assistance efficace et de qualité aux utilisateurs. Celui-ci s’appuie sur les équipes du Département, de l’Education nationale et de prestataires mandatés par le Département.