Initiatives dans les collèges
Le Département de la Haute-Vienne accompagne les collèges dans la mise en place d’actions spécifiques en matière de développement durable.

Le Département accompagne les collèges dans la mise en place d’actions spécifiques en matière de développement durable
Depuis quelques temps, des projets innovants en matière de développement durable émergent en collège en lien avec la mobilisation des jeunes en faveur du climat et de la biodiversité et les préconisations du Ministère de l’Education nationale. Le Département peut accompagner financièrement ces projets particuliers lorsqu’il est sollicité et techniquement lorsque cela est possible.
Diverses initiatives en matière de préservation des ressources et de la biodiversité voient le jour dans les collèges du territoire. Voici quelques exemples de projets réalisés :
- À Eymoutiers, une expérimentation de l’éco-pâturage a été mise en place au cours de l’année scolaire 2022-2023.
- À Saint-Germain-les-Belles, un poulailler a été créé en 2019. Les élèves de 3ème du collège de Saint-Germain-les-Belles ont mis en place un projet innovant en installant un poulailler dans l’enceinte de l’établissement. Les poules sont nourries quotidiennement par les élèves avec des restes de nourriture du self. Les œufs récoltés sont vendus et les recettes des ventes permettent d’acheter le grain nécessaire lors des périodes de fermeture de l’établissement. Durant les périodes scolaires, les poules sont prises en charge selon un planning établi à l’avance par des élèves volontaires ou des membres du personnel de l’établissement. Ces accueils ponctuels sont formalisés par le biais d’une convention formalisant notamment les obligations liées aux soins à prodiguer. Photos à insérer, issues de l’ancien site internet
- Au collège Bernart de Ventadour, création d’un « Keyhole », jardin dans une structure en bois en forme de serrure. Ce jardin est économe en eau et permet de recycler directement les nutriments produits en son centre par le compostage des déchets verts de préparation de la demi-pension. Photo à insérer
Le Département accompagne les collèges dans la lutte contre la précarité menstruelle
Distributeur universel de protections périodiques :
- En 2021, le Département s’est engagé à acquérir un distributeur universel de protections périodiques et un stock de consommables pour accompagner le projet éducatif concourant à la lutte contre la précarité menstruelle du collège Pierre de Ronsard à Limoges.
- En 2022, quatre autres collèges classés en Réseau d’éducation prioritaire (REP) (Albert Calmette, Anatole France, André Maurois et Firmin Roz à Limoges) ont été également dotés.
- En 2023, quinze nouveaux collèges, sur la base du volontariat, ont reçu à leur tour un distributeur universel de protections périodiques. Tous les collèges sont éligibles à ce dispositif, sur demande.