Faire une demande pour s'inscrire en établissement d'accueil de jour

Personne âgée

Procédure en ligne, Procédure papier

Avant de commencer

Merci de prendre connaissance des informations suivantes avant de débuter la procédure.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d'une demande d'inscription en établissement d'accueil de jour. Consultez la fiche pour connaître les bénéficiaires, le financement, etc…

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Procédures disponibles

Procédure en ligne

La demande en ligne passe par le portail d'orientation ViaTrajectoire.

Vous devez créer votre dossier sur cette plateforme pour accéder au formulaire de demande

  • cliquez sur « Créer/gérer mon dossier » : complétez vos coordonnées et renseignez votre mot de passe et votre adresse mail. Votre numéro de dossier vous sera envoyé par courriel. Il vous sera demandé pour compléter le dossier de demande d’admission et vous donnera un accès lors de vos prochaines visites ;
  • remplissez le dossier : renseignez le volet administratif, déclarez votre médecin traitant et informez-le de votre démarche afin qu’il complète le volet médical et autonomie ;
    Attention : la demande ne sera complète et transmissible à l’établissement que lorsque votre médecin aura renseigné ce volet.
  • recherchez des établissements : entrez un code postal ou un nom de ville ; remplissez les différents critères ; cliquez sur « lancer la recherche » ; cliquez sur « ajouter à ma sélection » les établissements correspondant à votre besoin ;
  • envoyez votre demande aux établissements de votre choix.
Commencer la démarche

Procédure papier

Téléchargez, imprimez et complétez le document suivant :

Ce document est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels vous souhaitez déposer une demande.

Il est également à votre disposition dans :

  • les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
  • les résidences autonomie ;
  • les petites unités de vie ;
  • à la Maison du département (MDD) de votre secteur d’habitation.

Il est composé :

  • d’un volet administratif : à renseigner par vous-même ou par toute personne habilitée à le faire ;
  • d’un volet médical : à faire remplir par le médecin traitant ou tout autre médecin (médecin hospitalier par exemple). Le dossier médical daté et signé est à mettre sous pli confidentiel.

Ce document doit être accompagné de la photocopie des pièces justificatives suivantes :

  • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • les justificatifs des pensions.

À noter : au moment de l’entrée dans l’établissement, un certain nombre de pièces justificatives complémentaires pourront vous être demandées.

Le dossier, une fois déposé, ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et en aucun cas pour une admission. Vous serez recontacté par la suite par l’établissement qui vous indiquera les suites données à votre demande.

Besoin d’aide ?

Pour toute question ou besoin d’accompagnement pour la procédure en ligne, vous pouvez contacter ViaTrajectoire.

ViaTrajectoire Nouvelle-Aquitaine
Tél. : 0805 690 656
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