Demander une subvention pour les accueils de loisirs

Jeunesse

Toutes les informations pratiques pour réaliser votre démarche.

Procédure papier

Avant de commencer

Merci de prendre connaissance des informations suivantes avant de débuter la procédure.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’aide aux accueils de loisirs. Consultez la fiche pour connaitre les bénéficiaires, les montants, les conditions d’attribution et les modalités de versement.

Consulter la page subventions aux accueils de loisirs

Documents à fournir

Il vous faudra fournir plusieurs pièces nécessaires à la bonne prise en compte de votre dossier par nos services.

Pour toutes les structures

  • une lettre de demande de subvention adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental ;
  • le formulaire de demande dûment complété ;
  • une copie du récépissé de déclaration à la Direction départementale des services départementaux de l’éducation nationale (année 2024) ;
  • grille tarifaire (année 2025) ;
  • une copie du projet éducatif ;
  • une copie du projet pédagogique ;
  • le rapport d’activité (2024) ;
  • un RIB ;
  • le compte de résultat 2024 (approuvé par l’Assemblée générale pour les associations) ;
  • le budget prévisionnel (approuvé par l’Assemblée générale pour les associations) ;

Ces imprimés sont joints à titre d’exemple, mais il est possible de transmettre les documents déjà établis par la structure si ces derniers respectent les obligations du plan comptable.

Pour les associations

  • une copie des statuts (uniquement en cas de modification intervenue courant 2024) ;
  • la composition du bureau et/ou du conseil d’administration ;
  • le compte-rendu de la dernière Assemblée générale ;
  • le compte-rendu financier d’utilisation de la subvention dont le renouvellement est sollicité (à joindre uniquement pour les associations dont l’objet est plus large que la gestion d’accueils de loisirs) ;
  • le bilan comptable de l’association.

Procédure disponible

Procédure papier

Téléchargez, imprimez et complétez le document suivant :

Puis envoyez-le par courrier postal avant le 31 mars 2025 à : 

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne 
Pôle Éducation, culture, vie associative
Direction collèges, jeunesse et sports
Mission jeunesse – vie associative
11, rue François Chénieux – CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1

Besoin d’aide ?

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter le service en charge de la démarche.