Demander à devenir famille solidaire
Enfance et famille
Avant de commencer
Merci de prendre connaissance des informations suivantes avant de débuter la procédure.
-
Être famille solidaire consiste à accueillir une personne mineure, privée de son entourage de manière temporaire ou définitive, au sein de votre foyer.
-
Si vous souhaitez devenir famille solidaire :
1. Faites votre demande en ligne qui sera adressée au service compétent du Conseil Départemental.
2. Un professionnel évalue votre candidature.
Un travailleur social se rend, sur rendez-vous, à votre domicile pour échanger sur votre candidature, évaluer les conditions d’accueil et répondre aux questions éventuelles. Il s’assure notamment de la capacité à garantir le développement physique, affectif, intellectuel, et social de l’enfant et de préserver sa santé, sa sécurité et sa moralité.
3. Vous êtes mis en relation avec un jeune.
Les mineurs susceptibles d’entrer dans le dispositif "Familles solidaires" sont identifiés sur plusieurs critères (âge, scolarisation, santé, comportement adapté) et sur la capacité du jeune, en fonction de son autonomie et de ses besoins à adhérer à ce type d’accueil. La mise en relation s’effectue de manière progressive. Vous signez une convention tripartite avec le jeune et le Département de la Haute-Vienne.
4. Accompagnement du jeune et de la famille
Un professionnel assure un suivi régulier de la famille et du jeune. Il sera votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions touchant à la vie quotidienne et assurera le lien entre votre famille et l’aide sociale à l’enfance au Département.