Préserver, sécuriser, transmettre : le chantier de Châlucet continue

Travaux

En 2026, un nouveau chantier vient prolonger l’effort constant du Conseil départemental de la Haute-Vienne pour la sauvegarde et la mise en valeur de la forteresse de Châlucet.

Publié le 09 janvier 2026

Le contexte

Depuis près de vingt-cinq ans, le Département de la Haute-Vienne s’engage dans un vaste programme de sauvegarde et de réhabilitation du site de Châlucet. Ce travail de longue haleine vise à préserver les vestiges de cette forteresse médiévale tout en affirmant sa place comme lieu culturel, historique et touristique incontournable du Limousin.

Les objectifs

La valorisation du site franchit une nouvelle étape en 2026 avec la cristallisation des murs de la Tour Nord-Est du château haut. Cette opération s’inscrit dans la continuité des actions menées pour sécuriser, préserver et transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures. Les travaux permettront également l'ouverture aux visiteurs d'une nouvelle zone de la forteresse.

Les étapes du chantier

Les travaux préparatoires ont débuté fin novembre 2025 avec un repérage des éléments lapidaires par des archéologues. 

L’opération de reconnaissance et de tri des pierres a permis de dégager, inventorier et organiser 279 blocs. 

Recouverts par la végétation et l’humus, ces éléments ont d’abord fait l’objet d’un important travail de débroussaillage puis d’un tri selon leur état et leur taille.

Le chantier proprement dit de cristallisation démarrera au cours du premier trimestre 2026 avec notamment :

  • l'héliportage du matériel ;
  • la mise en place des échafaudages et retrait du lierre ;
  • la dépose complète du lierre et autre végétation ;
  • des interventions de maçonnerie avec remploi de blocs non taillés triés lors des travaux préparatoires. 

Un chantier structurant et partenarial

Évaluée à 377 000 €, l'opération de grande ampleur est cofinancée par le Département, propriétaire du site, et le Ministère de la Culture via la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).

Dans un double objectif de soutien à l’économie locale et de valorisation des compétences de notre territoire, le Département mobilise deux entreprises locales : l’une spécialisée en archéologie préventive, l’autre dans les travaux de restauration et de réhabilitation du patrimoine ancien et des monuments historiques.

En pratique

Pendant les travaux, estimés à quatre mois, le haut castrum ne sera pas accessible au public.

La réouverture complète devrait intervenir pour le début de la saison estivale.

Pour toute information complémentaire concernant l’accès au site pendant la période des travaux, vous pouvez contacter la maison d’accueil au 05 55 00 96 55.