Les métiers du Département

Le Conseil départemental propose une multitude de métiers. Zoom sur certains d’entre eux.

Educateur spécialisé en milieu ouvert

Connaissez-vous le métier d’éducateur AED (aide éducative à domicile) - AEMO (action éducative en milieu ouvert) ? Ce professionnel a un rôle clé dans la mission de protection de l’enfance qu’exerce le Conseil départemental. À domicile ou lors d’activités extérieures, il intervient lorsque la situation familiale est difficile, pour accompagner parents et enfants. Répondre aux questions éducatives, conforter les parents dans leur rôle, écouter les enfants, résoudre les problèmes familiaux… Zoom sur un métier sensible et essentiel.

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Sage-femme de PMI

Visites à domicile, suivi des femmes enceintes, cours collectifs de préparation à la naissance dans les Maisons du Département, prévention, suivi gynécologique et contraception… Les sages-femmes de PMI (Protection Maternelle Infantile), ont des missions plus variées que vous ne le soupçonniez ! Au plus près des familles, elles assurent un rôle de conseil rassurant, et totalement gratuit.

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Puéricultrice de PMI

Consultations médicales gratuites, visites à domicile post-natales, permanences dans les Maisons du Département (MDD), écoute et conseils pour les parents, accueil et suivi médical des enfants… La puéricultrice de Protection Maternelle Infantile (PMI) est au service de tous les parents. Suivez les puéricultrices de PMI lors des consultations médicales PMI, des visites.

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Médecin de PMI

Proche des enfants, à l’écoute des parents, les médecins de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil départemental de la Haute-Vienne accompagnent les familles au quotidien. Consultations, suivis médicaux, bilans de santé… suivez l’un de ces médecins dans l’exercice de ses fonctions.

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Référent autonomie

Le référent autonomie travaille en relation directe avec les professionnels des secteurs social, médico-social, médical et paramédical. Il  assure des permanences au sein des Maisons du département, et se déplace également à domicile.

Ses missions sont les suivantes :

  • écouter, conseiller et soutenir les personnes âgées et leurs proches,
  • informer sur les structures et services existants pour les personnes âgées,
  • aider à la constitution de dossiers (demande d'APA, caisses de retraite, amélioration de l'habitat…),
  • aider à la mise en œuvre et au suivi du plan d'aide personnalisé établi par l'équipe médico-sociale du Conseil départemental dans le cadre de l'allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • préparer le retour à domicile après une hospitalisation en lien avec les professionnels des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.