Un questionnaire autour de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap

  • Personne âgée

  • Personne handicapée

Le Conseil départemental travaille actuellement en partenariat avec les acteurs de l’autonomie du territoire à la mise en place du Service public départemental de l'autonomie (SPDA).

Publié le 13 octobre 2025

Ce service public s’inscrit dans la dynamique de la création de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Il vise à simplifier les démarches des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants respectifs, en leur offrant une réponse globale, coordonnée et accessible. 

Le SPDA a pour ambition de mettre en cohérence l’action des différents acteurs de terrain, de garantir la continuité des parcours et de soutenir l’autonomie dans tous les aspects de la vie (habitat, santé, scolarité, emploi, vie culturelle, loisirs, etc.)

Afin de le construire ensemble, le Département propose jusqu'au 12 novembre 2025 un questionnaire anonyme à destination des personnes de plus de 60 ans, en situation de handicap et de leurs aidants respectifs pour recueillir leurs besoins et leurs attentes concernant leurs parcours (accueil, information, droits...).

Répondre au questionnaire