Sécurité sanitaire des troupeaux : le Département et la CDAAS accompagnement les éleveurs nouvellement installés
Agriculture
Dans le cadre du dispositif « Nouveaux installés en Haute-Vienne », le Département sensibilise les éleveurs aux risques sanitaires et soutient leurs premiers investissements en prévention.
Publié le 04 février 2026
Le Département, en partenariat avec la Coopérative départementale agricole d’action sanitaire (CDAAS), accompagne les éleveurs nouvellement installés pour les sensibiliser aux enjeux sanitaires et soutenir leurs premiers investissements en matière de prévention.
Il finance les visites de prévention réalisées par les vétérinaires de la CDAAS, ainsi qu’une partie des kits de biosécurité destinés aux exploitants.
Lors de ces visites, un vétérinaire réalise un diagnostic de prévention pour :
- sensibiliser l’éleveur aux exigences sanitaires,
- identifier les besoins spécifiques de l’exploitation,
- formuler des préconisations adaptées en matière de biosécurité.
Sur cette base, les jeunes agriculteurs sont incités à acquérir un kit de prévention adapté à leur cheptel et au niveau de sécurité attendu. Il peut comprendre un pédiluve, des produits désinfectants, un thermomètre ainsi qu’une cloche ou un bac d’équarrissage.
À ce jour, 15 éleveurs ont déjà bénéficié de ce dispositif, renforçant la sécurité sanitaire de leurs exploitations et contribuant à la prévention des risques sanitaires dans le département.