Les métiers des agents départementaux en collèges
Afin d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement des établissements, le Département emploie 300 agents techniques au sein des 30 collèges sous gestion départementale.
Plus de la moitié de ces agents ont pour mission d’assurer l’hygiène et l’entretien des locaux.
Ces postes sont d’une grande polyvalence car, selon l’organisation, il s’agit aussi bien d’intervenir dans les salles d’enseignement et parties communes, que de participer au nettoyage de la cuisine et au service de restauration. Parfois, des tâches de lingerie ou de magasinage des produits peuvent être également confiées.
Des cuisiniers assurent tous les jours en liaison directe la confection des repas servis aux collégiens.
Acteurs incontournables de l’Education au Bien Manger, les cuisiniers départementaux sont tenus de préparer des repas qualitatifs avec un maximum de produits frais, bio et locaux. Ces agents sont formés à l’application des normes d’hygiène en vigueur dans la restauration collective. La lutte contre le gaspillage alimentaire est également un objectif prioritaire qui leur est assigné au quotidien.
Une quarantaine d’agents de maintenance sont en charge des réparations et de l’entretien courant des bâtiments, installations et matériels. Ils assurent aussi l’entretien des espaces verts et le compostage. Ces personnels veillent au bon état général des sites et font preuve d’une importante polyvalence dans les compétences qu’ils mettent en œuvre quotidiennement.
Enfin, dans certains établissements, des agents d’accueil assurent les missions d’accueil, d’orientation et de sécurisation des collèges.
L’ensemble de ces agents fait partie intégrante de la communauté éducative des établissements scolaires et concoure à assurer la mission de service public qu’est l’enseignement.
Des contractuels mobiles sont recrutés tous les ans sur les profils de cuisiniers et d’agent d’entretien pour faire face aux besoins de remplacement des collèges.
Si vous êtes intéressés pour postuler, vous pouvez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à travers une candidature spontanée.