La politique départementale d’action sociale est coordonnée au pôle solidarités, enfance, insertion, emploi (PSEIE) par la Sous-direction action sociale (SDAS) et mise en œuvre par les travailleurs sociaux (travailleurs sociaux polyvalents de secteur, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale) au sein des Maisons des Départements (MDD).
Cette commission technique est chargée de l’analyse des situations de maltraitance présumée des adultes vulnérables âgés et/ou handicapés. Les informations transmises par le biais du numéro national (à savoir le : 3977) sont étudiées lors de cette instance.
Nombre de demandes de mesures de protection et d’accompagnements judiciaires : 66 (- 12 dossiers) dont 8 MAJ (- 1 dossier).
Nombre de dossiers par MDD
Nombre de signalements à l’autorité judiciaire : 7
MASP 1 | MASP 2 | MASP 3 |
En commission
En 2023, 76 fins de mesureet | En commission
36 renouvellements ont été prononcés. 1 dossier a été clôturé avant ouverture. | En commission
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Au 31 décembre 2023 : 225 mesures MASP ont été exercées en territoire dont 146 sont en cours. | Au 31 décembre 2023 : 41 mesures MASP 2 ont été exercées par la SDAS dont 38 sont en cours. |
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Il s’agit d’évaluer les situations sociales des personnes concernées.
Nombre total d’enquêtes expulsion locative (hors commandement de payer) : 899 dossiers traités (727 en 2022) (+ 24 %).
Dans le cadre des expulsions locatives, en 2023, le Département poursuit son engagement dans l’accompagnement des ménages en situation d’expulsion à tous les stades de la procédure.
Nombre d’assignations et de commandements de quitter les lieux en 2023 par MDD :
Depuis mars 2022, Limoges Métropole qui porte ce dispositif a intégré à cette commission qui réunit l’ensemble des bailleurs sociaux du département, l’examen des demandes de publics accompagnés par l’association HESTIA dans le cadre du PASS Logement.
Dossiers transmis par nos services : 9 (15 en 2022) (- 40 %).
Depuis 2019, une Commission technique opérationnelle (CTO),émanation de la CCAPEX, a vocation à examiner les situations des personnes en bout de procédure d’expulsion locative pour lesquelles une décision judiciaire de résiliation de bail est déjà intervenue.
Il permet d’attribuer des aides aux locataires les plus défavorisés des parcs privés et publics, notamment :
En 2023, 2 637(2 490 en 2022)aides (+ 6 %) ont été accordées selon la ventilation suivante :
> dont le fonds de garantie : 505(533 en 2022) (- 5 %) aides pour 177 260 €(186 825 € en 2022) (- 5 %) ;
Le FSL a également financé en 2023, l’Accompagnement social lié au logement (ASLL) à hauteur de 152 712 € et des actions de médiation locative à hauteur de 166 800 €.
Un concours de 30 000 € pour financer une partie d’impayés de loyer et dégradations a été versé aux associations.
Nombre de recours FSL : 13 (- 3 dossiers).
Recours FSL | |
Nombre de recours par MDD | |
Nord agglomération | 7 |
Sud agglomération | 3 |
Nord Haute-Vienne | 0 |
Ouest Haute-Vienne | 1 |
Sud Haute-Vienne | 2 |
TOTAL | 13 |
La crise énergétique a eu des répercussions sur le prix du gaz et de l’électricité en 2023. En conséquence, les ménages ont dû faire face à une augmentation de leurs factures d’énergie.
Le FSL est le dispositif dédié aux aides à l’énergie pour les ménages aux revenus modestes. Cependant, une partie des foyers aux revenus légèrement supérieurs aux minima sociaux ne sont pas éligibles aux aides de ce fonds.
Compte tenu du contexte d’inflation énergétique, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a souhaité venir en aide à ces ménages, en créant pour l’année 2023, un fonds exceptionnel d’aide à l’énergie d’un montant de 30 000 €.
Au travers la gestion du FSL, du FDAE et du Programme départemental de l’habitat privé (PDH), le Département de la Haute-Vienne mène une politique volontariste dans la lutte contre la précarité énergétique.
Dans le cadre de la journée nationale contre la précarité énergétique, le 23 novembre 2023, la SDAS en lien avec la MDD sud Haute-Vienne a souhaité organiser avec l’appui d’EDF, partenaire-financeur du Fonds d’aide à la fourniture d’énergie (FAFE), un forum au sein de la MDD d’Eymoutiers.
Ce forum, qui s’est articulé autour d’actions de prévention à destination d’usagers et d’une conférence destinée aux acteurs locaux, a permis d’informer et d’échanger autour de la précarité énergétique.
Le FAJ est un dispositif destiné à aider les jeunes de 18 à 25 ans en difficulté dans leur parcours d’insertion. Tout jeune bénéficiaire d’une aide du fonds fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion.
En 2023, 556 (631 en 2022)attributions (- 12 %) ont été traitées, 84% (85 % en 2022)émanent des 2 MDD urbaines.
Le montant total des aides accordées en 2023 s’élève à 103 718 €(115 105 € en 2022) (- 10 %). 207 (228 en 2022) aides (- 9 %), soit 37 % (36 % en 2022) des attributions ont été traitées en urgence et représentent une dépense de 19 770 €(21 460 en 2022) (- 8 %), soit 19 % (19 % en 2022) du montant total des aides.
La moyenne globale d’attribution par dossier s’élève à 187 €(182 € en 2022)(+ 3 %).
La nature des aides accordées porte majoritairement sur la vie quotidienne : 43 % soit 49 % d’aides, pour un montant de 44 563 €.
Il y a eu 1 recours en 2023.
Les aides liées à la mobilité
Les dispositifs du CCAS
Le dispositif « d’aide au permis de conduire » du Département : 20 000 €
Le restaurant social« La Bonne Assiette » du Collectif 87 : 189 €
Elles s’élevaient en 2023 à 62 150€, répartis comme suit :
Ces aides sont attribuées à des familles en difficulté pour les soutenir dans la prise en charge de leurs enfants au domicile. En 2023, 2 033 secours financiers ont ainsi été versés pour un montant de 375 788,05 €.
En complément, des aides en urgence sous forme de 1 554 Chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) ont également été accordées pour 97 010 €.
Nombre de recours des allocations mensuelles sur l’année 2023 : 15 (+ 9 dossiers)
Nombre de recours par MDD | |
Nord agglomération | 2 |
Sud agglomération | 10 |
Nord Haute-Vienne | 1 |
Ouest Haute-Vienne | 2 |
Sud Haute-Vienne | 0 |
TOTAL | 15 |
Face à l’accroissement des inégalités, de la pauvreté et des admissions à l’ASE, le Département s’est engagé dans une évolution des pratiques professionnelles (démarches de « l’aller vers », de la référence de parcours), des offres d’accueil, des outils en lien direct avec une actualité légale en constante évolution (ex : trame d’évaluation des « IP » issue du référentiel de la Haute autorité de santé (HAS)).
Dans ce contexte, la chargée de mission « coordination, prévention et protection » a pris ses fonctions en janvier 2021 au sein de la SDAS. Ses missions visent l’optimisation de la convergence des dispositifs de droit commun et des dispositifs spécifiques à l’institution. Elle facilite la prise en charge globale pour garantir un parcours cohérent et structuré avec et autour de la personne accompagnée, dans le respect de la déontologie.
En pratique, ses actions visent à soutenir et renforcer la transversalité entre la SDAS et la Direction prévention, protection de l’enfant.
Ainsi, en 2023, cette professionnelle s’est impliquée notamment dans l’élaboration du Schéma départemental de l’enfance et de la famille (SDEF), de la nouvelle trame des Informations préoccupantes ainsi que dans une étude sur l’Accompagnement social lié au logement (ASLL). Elle a également été personne ressources dans le cadre des réflexions menées en lien avec les postes de Référents éducatifs en prévention (REP) et le projet d’expérimentation d’Accueil social inconditionnel de proximité (ASIP).
Depuis 2015, la SDAS est mobilisée dans la prévention de l’absentéisme scolaire dans le cadre de la mise en œuvre du Circulaire interministériel n° 2014-159 du 24/12/2014. Les responsables légaux des élèves concernés font l’objet de convocations conjointes de l’Inspection académique et du Conseil départemental. Les familles sont reçues par un assistant social de l’Education nationale et par la référente de dossiers action sociale de la SDAS.
En 2023, 22 demi-journées ont été consacrées à ces convocations individuelles. 151 familles (133 en 2022) (+ 14 %),se sont ainsi vues proposer une rencontre avec nos services par ce biais,représentant 168 élèves (142 en 2022) (+ 18 %).
Origine territoriale des élèves convoqués |
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Nord agglomération | 103 |
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Sud agglomération | 31 |
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Nord Haute-Vienne | 11 |
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Ouest Haute-Vienne | 13 |
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Sud Haute-Vienne | 9 |
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Hors département | 1 |
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TOTAL | 168 |
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Le territoire Nord agglomération est particulièrement représenté sur ce dispositif. Il concentre à lui seul 61 % des interventions.
Ces convocations permettent de faire le point sur les dispositifs mobilisables si besoin en soutien, par l’Education nationale (adaptation scolaire, changement d’établissement, dispositifs destinés aux élèves décrocheurs…) comme par nos services (accompagnement social de secteur, aide éducative à domicile, etc.).
En cas de non reprise de l’assiduité scolaire, l’Inspectrice d’académie signale au Parquet la situation d’absentéisme scolaire qui peut donner lieu à des suites pénales pour les responsables légaux. A l’issue de la convocation et au regard des éléments recueillis, la référente de dossier action sociale de la SDAS formule une proposition quant à la réalisation ou non de ce signalement. Nos services ont été informés de 110 signalements au Parquet (100 en 2022)(+ 10 %) réalisés sur le motif de l’absentéisme scolaire.
Depuis la rentrée 2021-2022, les services départementaux sont destinataires des copies de courriers aux responsables légaux concernant des mineurs de moins de 16 ans sans affectation scolaire connue. Le défaut d’instruction est passible de poursuites pénales des responsables légaux.
A partir des situations identifiées, l'Inspection académique envoie un avertissement aux responsables légaux qui ont alors 15 jours pour régulariser la situation de leur enfant, par une inscription dans un établissement scolaire, ou pour tenir informés ce service de démarches spécifiques engagées (demande d'instruction dans la famille, soins, etc.). A défaut, un signalement au Parquet peut être effectué par l’Inspectrice d’académie.
La SDAS transmet copie des avertissements et des signalements aux MDD pour prise en compte dans le cadre des accompagnements sociaux et/ou éducatifs en cours, ou pour suite à donner (démarche d’aller-vers…).
En 2023, les services départementaux ont été informés de 143 situations de possibles défauts d’instructions. 56 situations ont fait l’objet d’un signalement au Parquet sur le motif du défaut d’instruction.
Origine territoriale des défauts d’instruction qui ont aboutis en signalement au Parquet | ||
Secteurs | Nombre de défauts d’instruction | Nombre de signalements au Parquet |
Nord agglomération | 89 | 28 |
Sud agglomération | 20 | 11 |
Nord Haute-Vienne | 19 | 2 |
Ouest Haute-Vienne | 8 | 14 |
Sud Haute-Vienne | 7 | 1 |
TOTAL | 143 | 56 |
Le territoire Nord agglomération est particulièrement représenté sur ce dispositif. Il concentre à lui seul 62 % des avertissements aux responsables légaux et 50 % des signalements au Parquet sur le motif du défaut d’instruction.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle emploi insertion