La RD 15 traverse le département de la Haute-Vienne depuis Neuvic-Entier (RD 979) jusqu’à la limite du département de la Dordogne à Marval.
Cette route est classée dans le réseau primaire de désenclavement (RPD) sur sa section comprise entre Nexon (RD 704) et Châlus (RN 21) où est situé cet aménagement à l’entrée de l’agglomération de la commune des Cars. Le trafic au niveau de l’agglomération des Cars est d’environ 1 120 véhicules jours dont 70 poids lourds.
A l’entrée de la commune des Cars, côté Nexon, la RD 15 présente un profil sinueux du fait de la topographie vallonnée du secteur. Le talus, qui soutient la chaussée et son accotement dans le petit rayon, est régulièrement sujet à des glissements de terrain provoqués notamment par les intempéries.
Des matériaux se retrouvent régulièrement dans les terrains privés situés en contrebas. De surcroît, l’accotement de la chaussée est de faible largeur ce qui ne permet pas d’avoir un cheminement continu et sécurisé des piétons.
Les travaux ont consisté à terrasser le talus pour augmenter sa base sur une longueur de 150 mètres afin de lui donner une pente plus douce et d’assurer une meilleure stabilité.
De plus, l’élargissement général de la plate-forme routière a permis de rétablir la continuité du cheminement piéton avec la pose de bordures et la création d’un trottoir. Une haie basse a été plantée pour délimiter le cheminement piéton de la chaussée.
Enfin, la chaussée de la voirie départementale a été reprofilée sur l’ensemble de l’emprise du projet avant la réalisation d’un revêtement général en enrobé.
Le marché de travaux a été notifié en septembre 2023 à l’entreprise CMCTP basée à Saint-Laurent-sur-Gorre. Les travaux ont débuté en octobre 2023 et le chantier s’est terminé le 22 novembre 2023, pour un montant global de 112 612 € TTC.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier