La route départementale n° 15 apparaît aujourd’hui comme un itinéraire alternatif à la RD 979 pour rejoindre Limoges depuis Châteauneuf-la-Forêt et les Communes du secteur.
Cet itinéraire, qui assure la liaison avec l’A20 au niveau de l’échangeur n° 39, assure ainsi un rôle de désenclavement transversal du territoire Sud-Est du département.
L’amélioration des conditions de circulation sur cette voie est donc devenue une priorité.
Dans ce cadre, le Département a prévu d’aménager l’intersection entre la RD 15 et la RD 12 sur la Commune de Linards, projet qui a fait l’objet d’une inscription au titre du programme particulier d’aménagement des routes départementales.
Le carrefour entre la RD 12 et la RD 15 est un carrefour de type « en T », situé à environ 2 km de l’agglomération de Linards et concerne deux voies départementales classées dans le réseau primaire de désenclavement, selon la politique routière départementale.
La RD 12 était la voie prioritaire dans le croisement, la branche de la RD 15 étant quant à elle stoppée au droit du carrefour.
On note la présence d’habitations concentrées majoritairement au Nord de la RD 12, avec plusieurs accès directs. De plus, un accès à un commerce de bois est implanté dans le carrefour avec un accès principal sur la RD 15.
Les trafics recensés en janvier 2020 sur les différentes branches du carrefour sont les suivants :
En position d’arrêt sur la RD 15 côté Saint-Paul, la visibilité est réduite à moins de 100 m du fait de la présence d’un dos d’âne constituant un masque dans le profil en long.
Si aucun accident corporel n’est recensé dans la base officielle nationale, l’augmentation du trafic sur la RD 15 et le manque de visibilité au stop deviennent un danger réel qui a motivé l’inscription de l’aménagement au programme particulier d’aménagement des routes départementales.
Au vu de ces éléments, après examen de différentes options d’aménagement et concertation avec la Commune de Linards, il a été décidé d’aménager un nouveau carrefour en T donnant la priorité à la liaison Châteauneuf-la-Forêt / A20 qui supporte le plus fort du trafic.
L’aménagement réalisé a été fondé sur les principes suivants :
Il n’a pas été envisagé de créer une voie spécifique de tourne-à-gauche pour les véhicules venant de la RD 15 côté A20 et se dirigeant vers la RD 12 côté Saint-Paul, dans la mesure où ce mouvement n’est pas prépondérant.
Une vue en plan de l’aménagement réalisé est présentée ci-dessous. La nouvelle intersection a été décalée côté Linards pour tenir compte du dos d’âne qui masquait la visibilité. Cette configuration a également permis de maintenir les accès.
Vue d’ensemble du projet : STOP sur la RD 12 en venant de Saint-Paul et RD 15 prioritaire
Ces travaux d’un montant de 625 000 € TTC ont été réalisés par l’entreprise SIORAT. Ils ont débuté au mois de mai 2022 pour s’achever en septembre 2022 et 210 heures d’insertion ont été effectuées. En raison de contraintes techniques et de sécurité, les interventions sur ce carrefour ont nécessité une coupure temporaire de la circulation durant un mois.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle déplacements
Direction du patrimoine routier