Aménagement de deux carrefours sur la RD 704 entre Limoges et Saint-Yrieix-la-Perche

La route départementale n° 704 est un axe majeur du réseau départemental assurant la liaison entre Saint-Yrieix-la-Perche et l’agglomération de Limoges. Elle supporte jusqu’à 10 000 véhicules/jour.

De nombreux aménagements ont été réalisés pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité sur cette route : réfection générale du revêtement, amélioration de la signalisation horizontale et verticale, remplacement des banquettes par des glissières de sécurité, suppression d’obstacles sur accotements, aménagements au carrefour avec la RD 17A2 à La Roche-l’Abeille et avec la RD 118 à Janailhac.

En 2020, les carrefours avec la RD 11a3 à Saint-Maurice-les-Brousses, et avec la RD 31 à Janailhac (Le Betour) ont fait l’objet d’aménagements lourds avec création de voies de tourne-à-gauche au titre du programme particulier d’aménagement des routes départementales.

S’agissant de carrefour de type en croix entre la RD 704, la RD 11a3, et la VC 1 sur la commune de Saint-Maurice-Les Brousses, ce dernier est situé à 300 mètres de l’entrée Nord de l’agglomération. La RD 11a3 dessert la commune de Jourgnac et la VC 1 le hameau de « La Croix de Guillot ».

Ce carrefour constitue un lieu d’échange avec une insécurité forte du fait des distances de visibilité faibles pour certains mouvements, notamment pour les usagers tournant à gauche pour emprunter la RD 11a3 en direction de Jourgnac. Deux autres carrefours relativement proches compliquent également les échanges de trafic.

L’aménagement retenu est un carrefour avec voies spéciales de tourne-à-gauche sur la RD 704, qui a nécessité de modifier le tracé des voies secondaires selon les recommandations en vigueur.

Dans un même temps, le carrefour de desserte de la zone artisanale et du hameau du « Grand Village » a été repris pour obtenir une meilleure visibilité, en le positionnant au point haut du profil en long de la RD 704.
Ces travaux d’un montant de 870 000 € TTC, dont 32 500 euros financés par la Commune de Saint-Maurice-les-Brousses pour l’aménagement du carrefour desservant la zone artisanale et le hameau du « Grand Village », ont été réalisés par l’entreprise Eiffage Routes Sud-Ouest, dans le courant du premier semestre 2020.

Concernant le carrefour au lieu-dit « Le Betour » sur la commune de Janailhac, formé entre la RD 704 et la RD 31, il mène côté Ouest à Nexon et côté Est à Saint-Priest-Ligoure. Un manque de visibilité a été constaté sur la RD 704, voie prioritaire du croisement, le carrefour étant situé en point haut du relief. On note la présence d’un îlot d’habitations de part et d’autre de la RD 704 côté Limoges avec de multiples accès directs. De plus, un accès à un commerce de machines agricoles a été implanté à proximité du carrefour sur la branche de la RD 31, en direction de Saint-Priest-Ligoure.
Un accident a été recensé en août 2013 au niveau du carrefour, mettant en cause deux véhicules légers. Le véhicule se dirigeant vers Limoges a brusquement changé de direction pour tourner vers Nexon par la RD 31, coupant la route au véhicule venant en face en direction de Saint-Yrieix-la-Perche.

Une campagne de comptages manuels a démontré un nombre de mouvements de tourne-à-gauche important, supérieur à 200 véhicules/jour pour le sens Saint-Yrieix-la-Perche vers Nexon.
Face à ce constat, l’aménagement a consisté à diminuer le nombre d’accès et sécuriser les mouvements, avec également pour ce carrefour la construction de voies spéciales de tourne-à-gauche sur la RD 704. L’emprise nécessaire a notamment été dégagée en supprimant une construction existante inhabitée et en mauvais état.
Ces travaux, d’un montant de 731 000 € TTC, ont été réalisés par l’entreprise Eiffage Routes Sud-Ouest au cours du second semestre 2020.

Afin de continuer à améliorer les conditions de sécurité sur cet itinéraire, l’ensemble de ces réalisations sera complété d’une part, par l’aménagement du carrefour formé entre la       RD 704 et la RD 15 au lieu-dit «La Plaine» sur la commune de Nexon, qui fait partie également du programme particulier d’aménagement des routes départementales et d’autre part, par un aménagement de sécurité plus conséquent au Sud du Vigen, au titre des opérations structurantes.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle déplacements

Direction du patrimoine routier

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1
05.55.00.15.04