En 2019, le Département continue à développer les projets éducatifs.
Depuis plusieurs années, le Département a mis en place un partenariat sur le commerce équitable nord/sud mis en œuvre avec l’association « Artisans du monde » qui peut être sollicitée par les établissements volontaires.
Il a étendu sa démarche par le biais d’autres associations auxquelles il attribue par ailleurs des subventions de fonctionnement. En contrepartie, ces associations interviennent auprès des établissements gracieusement.
Au cours de l'année 2018/2019, 5 associations ont ainsi été sollicitées par 11 collèges et ont donné lieu à une cinquantaine d’interventions auprès des collégiens.
Les principaux domaines d’intervention ont concerné :
Le Département œuvre à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets sur l’ensemble de son territoire en partenariat avec le SYDED et Limoges Métropole.
Pour la mise en place de cette démarche, le Département :
Cette année, 3 nouveaux établissements (Saint-Mathieu, le Dorat, Guy de Maupassant à Limoges) ont été dotés de tables de tri en sortie de self.
2019 a été une année de mobilisation des jeunes en faveur du climat et de la biodiversité, et de nouveaux projets ont ainsi vu le jour en collège, bien souvent portés par des élèves ou des enseignants impliqués.
Au printemps dernier, les élèves du collège de Saint-Germain-les-Belles ont conçu un projet innovant en installant au sein de leur établissement un poulailler qui accueille 4 poules nourries quotidiennement des déchets du self par les élèves. En complément, elles reçoivent également du grain financé par la vente des œufs recueillis.
Durant les périodes scolaires, les poules sont prises en charge selon un planning établi à l’avance par des élèves volontaires ou des membres du personnel de l’établissement. Ces accueils ponctuels sont formalisés par le biais d’une convention encadrant notamment les obligations liées aux soins à prodiguer.
D’autres collèges ont créé (Bellac, Bernart de Ventadour à Limoges) ou sont en cours de création (Saint-Mathieu) d'un jardin pédagogique.
Permaculture, zones végétalisées type prairies fleuries, buttes auto-fertiles ou plantation d’arbres fruitiers sont à l’honneur pour étudier le monde végétal. L’installation de ruches, de nichoirs/mangeoires à oiseaux, d’hôtels à insectes ou de récupérateurs d’eaux de pluie permettent aussi l’étude de la faune. Au collège Firmin Roz à Limoges, des caméras sont désormais installées pour l’étude des hérissons et des oiseaux.
Tous ces projets répondent aux préoccupations de la jeune génération de préserver le vivant, la biodiversité et les milieux naturels tout en limitant les déchets, le gaspillage, l’épuisement des ressources et plus globalement notre impact sur le climat.
Afin de soutenir les actions « innovantes » qui s’inscriraient dans ces grands objectifs, l’Assemblée départementale a décidé d’accompagner financièrement les collèges.
Conseil départemental de la Haute-Vienne
Pôle collèges et patrimoine départemental
Direction des collèges