Le Département développe les partenariats éducatifs

En 2019, le Département continue à développer les projets éducatifs.

Les partenariats associatifs

Depuis plusieurs années, le Département a mis en place un partenariat sur le commerce équitable nord/sud mis en œuvre avec l’association « Artisans du monde » qui peut être sollicitée par les établissements volontaires.

Il a étendu sa démarche par le biais d’autres associations auxquelles il attribue par ailleurs des subventions de fonctionnement. En contrepartie, ces associations interviennent auprès des établissements gracieusement.

Au cours de l'année 2018/2019, 5 associations ont ainsi été sollicitées par 11 collèges et ont donné lieu à une cinquantaine d’interventions auprès des collégiens.

Les principaux domaines d’intervention ont concerné :

  • le domaine de la santé (Association ANPAA 87, EntrAIDSida, Planning familial) ;
  • le domaine de la citoyenneté (Maison de l’Europe) ;
  • le domaine de la solidarité (Secours populaire) ;
  • le domaine de l’égalité (MRAP).

Les actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire, la valorisation et le tri des bio-déchets

Le Département œuvre à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets sur l’ensemble de son territoire en partenariat avec le SYDED et Limoges Métropole.

Pour la mise en place de cette démarche, le Département :

  • met à disposition des actions de sensibilisation auprès des élèves, animées par ses deux partenaires sous forme notamment d’interventions au réfectoire. 2 collèges (Ambazac et Paul Langevin à Saint-Junien) en ont bénéficié en 2019 ;
  • met en relation les établissements avec des éleveurs canins en vue de valoriser les restes alimentaires. Cela concerne actuellement 28 collèges sur 30. Parmi les 2 collèges restants, 1 conventionnera en septembre 2020 à l’issue des travaux de réfection de la laverie et le dernier ne produit pas suffisamment de déchet et ne nécessite pas d’exutoire spécifique.

Cette année, 3 nouveaux établissements (Saint-Mathieu, le Dorat, Guy de Maupassant à Limoges) ont été dotés de tables de tri en sortie de self.

Zoom sur les projets de développement durable innovants

2019 a été une année de mobilisation des jeunes en faveur du climat et de la biodiversité, et de nouveaux projets ont ainsi vu le jour en collège, bien souvent portés par des élèves ou des enseignants impliqués.

Au printemps dernier, les élèves du collège de Saint-Germain-les-Belles ont conçu un projet innovant en installant au sein de leur établissement un poulailler qui accueille 4 poules nourries quotidiennement des déchets du self par les élèves. En complément, elles reçoivent également du grain financé par la vente des œufs recueillis.

Durant les périodes scolaires, les poules sont prises en charge selon un planning établi à l’avance par des élèves volontaires ou des membres du personnel de l’établissement. Ces accueils ponctuels sont formalisés par le biais d’une convention encadrant notamment les obligations liées aux soins à prodiguer.

D’autres collèges  ont créé (Bellac, Bernart de Ventadour à Limoges) ou sont en cours de création (Saint-Mathieu) d'un jardin pédagogique.
Permaculture, zones végétalisées type prairies fleuries, buttes auto-fertiles ou plantation d’arbres fruitiers sont à l’honneur pour étudier le monde végétal. L’installation de ruches, de nichoirs/mangeoires à oiseaux, d’hôtels à insectes ou de récupérateurs d’eaux de pluie permettent aussi l’étude de la faune. Au collège Firmin Roz à Limoges, des caméras sont désormais installées pour l’étude des hérissons et des oiseaux.

Tous ces projets répondent aux préoccupations de la jeune génération de préserver le vivant, la biodiversité et les milieux naturels tout en limitant les déchets, le gaspillage, l’épuisement des ressources et plus globalement notre impact sur le climat.
Afin de soutenir les actions « innovantes » qui s’inscriraient dans ces grands objectifs, l’Assemblée départementale a décidé d’accompagner financièrement les collèges.

En images

Les actions de sensibilisation « aux gestes utiles »

  • Le Département et le Rectorat ont décidé d’accompagner le SDIS 87 dans sa volonté de mettre en place une action de sensibilisation de l’ensemble des élèves et des personnels (agents du Département et de l’Éducation nationale) aux gestes qui sauvent. Elle vient en complément du dispositif obligatoire d’enseignement PSC1 (gestes de premiers secours) délivré en direction des élèves. En 2019, 600 élèves dans 11 collèges ont pu bénéficier de cette action, 36 agents départementaux ont également été concernés.
  • Fort du succès remporté en 2018, le Département s’est associé pour la seconde fois avec le Rectorat et les services de sécurité de la Police et de la Gendarmerie afin de proposer une nouvelle action de sensibilisation liée aux questions de sûreté et de gestion des risques. Le format de cette nouvelle journée, qui s’est déroulée le 27 novembre 2019, a connu deux évolutions par rapport à 2018.
    D’une part, cette nouvelle session s’est adressée (en plus des agents d’accueil) aux agents assurant des missions d’assistants de prévention eu égard à leurs rôles en matière de sécurité et de prévention des risques au sein des établissements scolaires, soit une cinquantaine de participants. D’autre part, elle s’est déroulée cette année non plus sur une demi-journée mais sur une journée entière afin de permettre d’approfondir les apports et les échanges et ainsi offrir la possibilité aux participants de se mettre en situation grâce à des jeux de mise en scène adaptés. Le bilan s’avère cette année encore très positif et encourageant.

Mon contact

Conseil départemental de la Haute-Vienne

Pôle collèges et patrimoine départemental

Direction des collèges

11, rue François Chénieux - CS 83112
87031 LIMOGES CEDEX 1