Le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF)

Au cœur du dispositif de la protection de l’enfance, administrative et/ou judiciaire, le CDEF exerce ses missions de service public d’aide sociale à l’enfance dans le respect du  Schéma départemental de l’enfance et de la famille de la Haute-Vienne.

Il s’agit d’un dispositif institutionnel diversifié et intégré qui répond aux besoins d’accompagnement de la pré-natalité à la majorité :

  • Intégré : il propose 2 niveaux d’interventions complémentaires (l’accueil d’urgence et l’accompagnement éducatif à moyen ou long terme) pour favoriser la continuité de parcours de l’usager et limiter ainsi les ruptures de prise en charge ;
  • Diversifié : il propose sur le territoire les missions dévolues aux établissements et services, cadrées par la politique publique de protection de l’enfance (centre maternel, pouponnière sociale, foyer de l’enfance, maison d’enfants à caractère social – MECS -, multi-accueil).

Dans le prolongement de la politique départementale de l’enfance, le CDEF poursuit l’adaptation de son offre aux besoins des populations du territoire en augmentant les places d’accueil d’urgence pour la tranche d’âge 6-10 ans et en menant une réflexion sur de nouvelles modalités d’accompagnement à la résidence mère-enfant.

Ces évolutions se sont traduites par une progression de l’activité de l’établissement de 6,9 %.

L’année 2018, dans la continuité des travaux entamés en 2017, a été consacrée à l’amélioration des conditions d’accueil pour les usagers et des conditions de travail pour les professionnels.

Le projet de relocalisation, entamé en 2015, de la Résidence de Nieul sur le site du Chinchauvaud à Limoges est entré dans sa phase de travaux.

Ainsi, l’année 2018 a été consacrée au choix du maître d’œuvre. La décision finale s’est portée sur le projet architectural le plus en adéquation avec les besoins exprimés par les professionnels, afin d’offrir aux enfants et adolescents un cadre d’accompagnement de qualité, bien intégré dans son environnement. Les riverains sont régulièrement informés de l’avancée des travaux à l’occasion de réunions publiques, courriers d’informations, rencontre avec les entreprises intervenant sur place.