Page 46-47 - rapport CG87 2012

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Le rapport financier
Les grandes masses budgétaires
Frais de personnel
(
fonctionnement)
62,6
M€
16,7%
Interventions sociales
(
fonctionnement)
199,9
M€
53,2%
Autres équipments
(
fonctionnement)
47,4
M€
12,5%
Equipements routiers
(
investissements)
16,4
M€
4,4%
Collèges
(
investissements)
5,9
M€
1,6%
Autres équipements
(
investissement)
7,0
M€
1,9%
Programmes pour
les tiers
22,1
M€
5,9%
Opérations financières
(
investissement)
6,6
M€
1,8%
Frais financiers et services
généraux (fonctionnement)
7,5
M€
2,0%
Dotations
de fonctionnement
91,2
M€
23,6%
Impositions directes
102,6
M€
26,5%
Autres recettes fiscales
106,4
M€
27,5%
Autres recettes
de fonctionnement
57,9
M€
15,0%
Subventions globalisées
(
investissement)
3,8
M€
1,0%
Subventions et autres
participations (investissement)
5,1
M€
1,3%
Compensations fiscales
15,4
M€
4,0%
FMDI
4,1
M€
1,1%
Hors dette neutre et résultats reportés, les grandes
masses de dépenses et de recettes de l’année 2012 se
sont élevées respectivement à 375,4 M€ et 386,5 M€.
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Transports publics
2012
Certaines lignes régulières, très faiblement
utilisées par les usagers non scolaires, ont
été transformées en services scolaires depuis
septembre 2012. Les marchés publics des
exploitants privés étant arrivés en échéance, une
nouvelle consultation a été organisée. Le réseau
«
Haute-Vienne en car » est désormais constitué
de 30 lignes régulières dont :
23
sont confiées à la RDTHV
1 600 000
kilomètres ont été parcourus sur le
réseau entre le 1
er
janvier et le 31 décembre
2012
Sécurité des transports scolaires :
ladistributiondegilets rétro-réfléchissants
aux usagers des transports scolaires.
A la rentrée de septembre 2012, les
usagers des services de transport scolaires
départementaux se sont vus remettre
gratuitement un gilet rétro-réfléchissant par
le Conseil général. Ce gilet permet d’améliorer
sensiblement la sécurité des déplacements
des élèves entre leur domicile et leur point
d’arrêt, notamment au cours de la période
hivernale où les conditions de visibilité se
dégradent pour les automobilistes. Son port
est obligatoire pour tous les élèves du premier
cycle, et vivement recommandé par la suite.
la sécurisation des points d’arrêt :
le Conseil
général a poursuivi en 2012, son action
dans ce domaine. Il a implanté plusieurs
centaines debalises permettant le repérage
de ces points. Par ailleurs il a mis en place
en partenariat avec les communes, de
nouveaux abris.
2012
en chiffres
19,4
M€ consacrés aux transports publics
15 100
élèves
30
lignes régulières ; environ
550
services spéciaux
de transports scolaires
Zoom sur
Un nouveau schéma des transports
Le 25 juin 2012, l’Assemblée départementale a
adopté un nouveau schéma départemental des
transports. A travers lui le Conseil général poursuit
les objectifs suivants :
rendre accessible aux personnes à mobilité
réduite les services de transports publics
départementaux
créer un réseau de lignes structurantes à
vocation non scolaire entre Limoges et les
principaux pôles du département
créer un réseau de lignes de rabattement et
de proximité permettant de relier toutes les
communes à un pole de rattachement et à
Limoges au moins deux fois par mois.
Ce schéma va être mis en œuvre progressivement
dans les prochaines années.