Le Département de la Haute-Vienne et la Chambre d’Agriculture s’associent de nouveau afin de promouvoir les richesses gastronomiques du territoire à l'occasion d'une journée "Qualité Haute-Vienne" le 4 mars.
Présents sur le stand de l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), le Département et la Chambre d'Agriculture mettront à l'honneur la qualité haut-viennoise à Paris !
Dans le hall 1 de l’élevage, tout près des races bovines et pas si loin des ovins, cette journée s’annonce savoureuse et riche en animations. De 9h à 19h, jeux, quiz et autres surprises seront proposés aux visiteurs.
L'excellence des filières de production de la Haute-Vienne, notamment le porc Cul Noir et bien sûr la Limousine, sera présentée par le biais d’animations culinaires réalisées par des chefs bouchers et cuisiniers. Entre temps, les gourmands pourront déguster fromages, terrines, miels, produits végétaux transformés et autres productions emblématiques du territoire. Deux recettes issues de l’ouvrage Haute-Vienne gourmande récemment édité par le Département seront cuisinées devant le public : la tartelette au boudin, et la trifle limousine.
La Haute-Vienne présentant un fort potentiel pour une installation agricole, deux ateliers spécifiques «Je m’installe en Haute-Vienne» seront proposés. Ils font suite à la campagne de communication lancée conjointement par le Département et la Chambre d’agriculture sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux agriculteurs sur le territoire.
Rendez-vous important, cette journée a également pour vocation d’être un temps de relations publiques. Les différents acteurs de la filière agricole de Haute-Vienne ont en effet été conviés par Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental, et Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture, à 12h sur la mezzanine pour un moment d’échange convivial. Leurs échanges permettront de préparer l’édition 2023, lors de laquelle la présence de la Haute-Vienne sera renforcée.