Les ressources humaines 2024

  • Réalisations
  • Faits marquants

Une sous-direction santé et prévention qui agit au quotidien pour l’amélioration continue des conditions de travail

Le service comprend désormais une cheffe de service, une secrétaire, une infirmière en santé au travail, une psychologue du travail en vacation, une conseillère prévention, un conseiller chargé des fonctions d’inspection et une assistante sociale.

La prévention des risques professionnels :

La conseillère prévention et l’agent chargé de la mission d’inspection sont notamment mobilisés sur la reprise complète du DUERP. En 2024, ils se sont également investis dans la remobilisation du réseau des assistants de prévention en organisant des rencontres et en structurant des procédures désormais accessibles à tous sur l’intranet.

Ils ont également réalisé des visites de sites et services à l’issues desquelles ils ont réalisé un rapport présenté à chaque direction afin que les préconisations soient partagées pour faciliter la mise en place d’actions.

Ils ont participé à de nombreux groupes de travail. La mise en place des commissions accident du travail et aménagement et travaux permettent également un suivi régulier des dispositifs et actions mises en œuvre par le Département.

L’assistante sociale du personnel, également référente handicap :

L’assistante sociale du personnel a effectué plus de 200 rendez-vous physiques (à son bureau, sur le lieu de travail de l’agent ou à domicile) et plus de 400 entretiens téléphoniques. Dans le cadre de sa mission d’étude d’aides financières, elle a notamment proposé la mise en œuvre :

  • de 25 prêts d’urgence pour un montant de 23 850 €
  • et de 47 secours pour un montant de 25 250 €.

Concernant l’accompagnement des agents ayant une RQTH, le Département a notamment participé au financement de 3 appareils auditifs, avec mobilisation du FIPHFP pour un montant de 4 050 €.

Le lancement d’un « cycle management »

En 2024 a été lancé un cycle management destiné à accompagner les près de 200 cadres de la collectivité et d'ainsi répondre à l'expression d'un besoin ressortant directement de l'enquête QVT ayant eu lieu en 2022.

La poursuite de la dématérialisation

Après la refonte totale de notre SIRH en 2023, tous les actes RH sont transmis au contrôle de légalité de façon dématérialisée depuis le 1er octobre 2024.

2024 a également permis la préparation des coffre forts électroniques permettant aux agents qui le souhaitent de recevoir leurs bulletins de paie directement dans leur espace sécurisé Digiposte.

L’absentéisme au cœur des préoccupations

Le Département a réalisé une étude sur l’absentéisme en collèges. Plusieurs groupes de travail se sont réunis composés d’agents d’entretien, de secrétaires généraux et de chefs d’établissement. La méthode a été saluée par les participants et les propositions sont en cours de mises en œuvre.

Un travail de fond sur le temps de travail

L’année 2024 a été l’année de préparation de l’expérimentation de la semaine en 4 et 4,5 jours à compter du 01/01/2025.

Le Département s’est également mis en conformité avec la réglementation sur le nombre de jours de congés annuels autorisés.

De nouvelles actions en faveur des agents départementaux :

Un soutien au pouvoir d’achat en faisant bénéficier les agents du Département de 100 € en chèques fermiers, utilisables auprès des producteurs locaux.

Un suivi permanent des évolutions statutaires et réglementaires :

- Revalorisation des traitements de l’ensemble des agents : 5 points d’indice supplémentaires au 01/01/2024

À télécharger

Obligation du Département de la Haute-Vienne au titre de l'article 37 de la loi de transformation de la fonction publique : Article 37 - Loi du 6 août 2019  - pdf (40ko)

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Conseil départemental de la Haute-Vienne

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