Le tourisme 2024

En Haute-Vienne, la saison touristique a été globalement positive malgré un contexte global atypique en raison notamment de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) et d’une méteo capricieuse.

Par ailleurs, au cours de l’année écoulée, la collectivité s’est dotée d’une feuille de route en matière de développement touristique afin notamment de conforter sa notoriéte en qualité de destination de tourisme durable.

  • La saison touristique 2024 en Haute-Vienne
  • La fréquentation des sites départementaux
  • L’itinérance douce
  • Le soutien aux opérations publiques
  • La SPL Terres de Limousin
  • La feuille de route départementale et sa mise en œuvre
  • Les principaux chiffres du soutien financier du Département en 2024 au secteur du tourisme

Le bilan national de la saison touristique de l’agence ADN tourisme met en avant les principales caractéristiques suivantes :

  • une clientèle internationale importante, portée par la dynamique des JOP sur les zones de proximité des sites olympiques. Le bilan annuel évalue la clientèle étrangère à plus de 100 millions et les recettes à 71 milliards d’euros pour ces seuls touristes ;
  • une fréquentation inégale selon les territoires : la zone méditerranéenne a été la plus dynamique alors que l’arc Atlantique a connu un ralentissement. Une baisse de clientèle française a aussi été observée sur le tourisme rural ;
  • un « effet rebond » sur les derniers mois de l’année du fait du renforcement de l’attractivité de la France ainsi qu’à un bon enneigement sur le début de la période hivernale. Paris et les zones de montagne en ont été, logiquement, les principales bénéficiaires.

En Haute-Vienne, la durée moyenne de séjour augmente légèrement à 2,4 nuits, l’ensemble des nuitées s’établissant à 7,9 millions, en très légère hausse (+ 0,4 %) par rapport à 2023 grâce à la clientèle française.

On estime à 3,4 millions le nombre de touristes sur l’année. Le niveau de satisfaction des professionnels haut-viennois est contrasté : 53 % des répondants à l’enquête de conjoncture s’estimant satisfaits.

Par ailleurs, plusieurs tendances, telles que l’augmentation des réservations de dernière minute, la recherche d’offres promotionnelles ou un niveau moyen de consommation en légère baisse, observées les précédentes années, se sont confirmées.

Enfin, plusieurs acteurs locaux ont signalé une sensibilité plus marquée de la clientèle aux thématiques du tourisme durable. Cette donnée essentielle conforte la stratégie développée par la destination « LIMOUSIN nouveaux horizons ».

L’intervention du Département en matière touristique revêt des formes variées. Certains sites départementaux participent ainsi pleinement à l’attractivité touristique de la Haute-Vienne.

Le lac de Saint-Pardoux

Sur la période estivale 2024, la fréquentation du Lac a présenté une nette augmentation par rapport à 2023, avec une croissance de 14 % et une estimation de l’ordre de 308 000 personnes, contre 270 000 en 2023. Il s’agit là du chiffre le plus élevé enregistré depuis 2018.

La forteresse de Châlucet

La fréquentation de la forteresse de Châlucet a été perturbée par une météo difficile en début de saison. Au total, près de 20 000 personnes ont été recensées sur l’ensemble de la saison (en légère baisse par rapport à 2022 et 2023). Si la période d’avril à juin a été particulièrement difficile, la deuxième partie de saison a été beaucoup plus favorable.

Les visites guidées ont connu une nette augmentation en rapport notamment avec l’inscription du site de Châlucet dans le dispositif Pass’ Culture.

L’éco-pâturage, mis en place en 2023 pour contribuer à l’entretien du site, a vu la surface concernée passer de 2 à 4 ha et le troupeau de 20 à 30 brebis. Outre le fait que cette action constitue un attrait supplémentaire pour le public, elle illustre l’implication du Département en matière de développement durable.

Les autres sites départementaux

Propriétés du Département, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane et le Musée d’art contemporain de Rochechouart confortent la palette des possibilités touristiques en Haute-Vienne et permettent d’attirer d’autres types de publics dans notre département.

À ce titre, ils sont associés à la réflexion touristique collective visant, d’une part, à professionnaliser et à harmoniser les pratiques et d’autre part, à développer une logique de réseau.

Le tourisme d'itinérance constitue l'un des axes majeurs de développement touristique de la Haute-Vienne, tant par la position géographique centrale de notre département en France que par la qualité de ses paysages préservés.

Dans un contexte national d'attractivité des « destinations vertes », la valorisation de ces atouts s’est poursuivie en 2024 afin de conforter la Haute-Vienne comme destination à caractère durable.

Itinérance douce

À vélo

La Haute-Vienne est traversée par deux voies nationales : la Saint-Jacques à vélo (V56) cheminant du Nord au Sud du département et la Vélidéale (V93) d’est en ouest. Ces deux véloroutes ont vocation à être des axes majeurs du tourisme à vélo et sont complétées par des boucles et voies de liaison inscrites au schéma départemental.

Au cours de l’année écoulée, la mise en tourisme de la Vélidéale avec notamment un comité d’itinéraire et un site Internet dédiés ont montré l’intérêt de ce réseau afin d’attirer de nouveaux touristes et de générer un chiffre d’affaires complémentaire pour les professionnels du tourisme, qu’il s’agisse des activités de restauration, d’hébergement, de loisirs ou encore des professionnels de la réparation et de l’entretien de cycles.

Cette première année de mise en tourisme a également mis en avant des axes de travail pour 2025, tels que :

  • la qualité de l’itinéraire et de la signalétique ;
  • le développement de services en réponse aux besoins des cyclotouristes ;
  • la valorisation des boucles ou voies de liaison autour de ces axes principaux afin de proposer des itinéraires alternatifs aux touristes et valoriser au mieux les différents sites de la Haute-Vienne.

À pied

À travers le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) le Département renforce la protection des chemins inscrits et constitue à cet effet un réseau de sentiers utilisés pour la promenade ou la randonnée. Au total, 4 782 km de chemins ruraux sont aujourd’hui inscrits au PDIPR.

Le Département poursuit une politique de randonnée qualitative. Le développement de l’application « Suricate » (signalement de problèmes rencontrés sur les itinéraires) tout comme l’élargissement du maillage intercommunal des sentiers et des itinérances (itinéraire GR89 ou du GR de Pays Monts et Barrages) en sont des symboles.

La cohérence des itinéraires et la qualité des prestations proposées constituent un élément essentiel pour le tourisme dans notre département.

Partenaire privilégié des Communes et de leurs groupements, le Département participe également au financement des investissements portés par les collectivités au titre de leurs équipements touristiques (gîtes ou campings, offices de tourisme, aménagements de sites naturels…).

Pour l’année 2024, ces subventions votées par le Département pour accompagner les projets touristiques portés par les acteurs publics représentent un montant total de 1 259 350 € (avec notamment 747 650 € accordés au titre de la deuxième tranche attribuée au projet de Cité du cuir porté par la Communauté de communes Porte océane du Limousin).

La SPL Terres de Limousin a pour mission de mettre en œuvre des réponses collectives et opérationnelles pour renforcer la dynamique touristique départementale, secteur fort de 6 000 emplois locaux, rôle qu’elle assure notamment au titre de ses missions de Comité départemental du tourisme (CDT).

L’année 2024 a notamment été marquée par la création du « collectif tourisme Haute-Vienne » mutualisant les ressources humaines des professionnels des Offices de tourisme (OT) du département afin d’assurer une meilleure coordination des actions (plan d’action collectif, mise en commun des budgets sur des actions d’intérêt collectif ou encore optimisation du déploiement de la marque de destination).

Lancée en avril 2023, la marque de destination « LIMOUSIN nouveaux horizons » confère à la Haute-Vienne davantage de visibilité auprès des clientèles touristiques. En 2024, il s’est agi de la diffuser plus largement à travers l’organisation d’une « Journée de la marque » en présence de 250 prestataires, d’une quarantaine « d’Ateliers de la marque », de deux « Apéros de la marque » ou encore d’une participation au Salon International de l’agriculture de Paris sur le stand de la
Haute-Vienne.

Par ailleurs, la SPL s’est attachée à développer les activités de promotions via le site visitlimousin.com, la participation à des salons de presse ou encore la présence sur les réseaux sociaux.

En complément de ces actions phares, la SPL a notamment poursuivi ses missions de développement de la place de marché Elloha, de classement et de qualification des prestataires (label Accueil vélo, labels tourisme durable, Qualité tourisme, chambre d’hôtes référence notamment), de gestion de la base de données « Sirtaqui » ou encore d’observatoire.

Les bilans quantitatifs et qualitatifs réalisés ces dernières années démontrent qu’une part importante de la clientèle est à la recherche de destinations proposant un nouveau mode de consommation touristique.

Cette tendance peut s’expliquer par le sur-tourisme observé sur certaines destinations, le contexte inflationniste ou encore les conditions météorologiques parfois extrêmes.

Ainsi, une part croissante du public est aujourd’hui sensible à un tourisme plus respectueux de l’environnement se traduisant par une évolution des modes de déplacement (covoiturage, train, vélo), le choix d’un lieu préservé (parfois relayé par un label écoresponsable) ou encore une thématique de séjour à part entière (véloroutes, randonnée, tourisme équestre).

Ces différents facteurs, qui semblent s’inscrire dans la durée, doivent être considérés comme une opportunité pour la Haute-Vienne dans la structuration la destination « LIMOUSIN nouveaux horizons ».

En cohérence avec ces différents constats, l’Assemblée départementale a adopté lors de sa séance du 17 octobre 2024, sa feuille de route en matière de développement touristique. Cette dernière est constituée de 19 actions concrètes ayant pour objectifs d’ancrer la Haute-Vienne comme une destination d’un tourisme respectueux de l’environnement et des modes de vie de chacun.

Ces actions ont vocation à être progressivement déployées par les services départementaux en articulation étroite avec la SPL Terres de Limousin.

  • 1 259 350 € accordés en soutien aux opérations publiques locales de développement touristique ;
  • 524 500 € de subvention en faveur de la SPL au titre de ses activités de Comité départemental du tourisme ;
  • 510 000 € au bénéfice de la station de tourisme du lac de Saint-Pardoux ;
  • 56 500 € affectés au développement d’une politique de randonnée qualitative ;
  • 8 000 € au bénéfice du site de Châlucet ;
  • 5 500 € attribués pour soutenir l’action d’associations à vocation touristique ;
  • 7 500 € affectés au développement de l’itinérance douce.